RD : Chasse aux migrants haïtiens en République Dominicaine : l'interrogation du silence complice de l’Etat haïtien par Maismy- Mary FLEURANT, Docteur en droit international. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

RD : Chasse aux migrants haïtiens en République Dominicaine : l'interrogation du silence complice de l’Etat haïtien par Maismy- Mary FLEURANT, Docteur en droit international.

Share This
 Chasse aux migrants haïtiens en République Dominicaine : l'interrogation du silence complice de l’Etat haïtien par Maismy- Mary FLEURANT, Docteur en droit international.
Ouanaminthe Nord-Est ce samedi 19 novembre 2022---Depuis plusieurs mois, la tension monte en Haïti ainsi qu’en République Dominicaine à cause de la façon dont les Dominicains traitent les ressortissants haïtiens dont beaucoup sont en situation illégale sur la terre voisine.L’immigration dominicaine selon un confrère journaliste a fait savoir que les Dominicains ont humilié les Haïtiens en les entassant dans des camions fermés pour les expulser sur la frontière séparant les deux pays.

Dans une note publiée sur son compte Facebook, Maismy-Mary Fleurant, Docteur en droit international, précise que l'attitude du gouvernement haïtien face à la situation tragique que vivent nos compatriotes en République Dominicaine est affligeante.

La Dominicanie est un pays souverain qui peut prendre des lois conditionnant la présence des étrangers sur son territoire. Cependant, cet État doit agir dans le respect des droits de la personne humaine. Cette chasse à l’homme dirigée contre les Haïtiens est inacceptable. Ces scènes sont révoltantes a ajouté l'homme de lois!

Le Docteur fait constater, du côté haïtien, la non fonctionnalité, de la diplomatie, digne. La chancellerie haïtienne n’a sorti aucune note pour demander aux autorités dominicaines d’agir avec retenue et dans le respect des traités internationaux et bilatéraux que ce pays a lui-même ratifiés.

Docteur Fleurant déclare, plus loin, que nous n’avons pas écho d’un appel du Ministre des Affaires Étrangères à son homologue dominicain en vue d’enquêter sur cette affaire comme c’est d’usage dans les relations diplomatiques. Il n’a pas demandé à l’Ambassade d’Haïti à Santo Domingo et aux consulats d’Haïti d’assister nos compatriotes.

M. Fleurant ajoute que cette Ambassade n’a sorti aucun communiqué. Ce qu’elle pouvait faire en respectant les limites de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques.
CE GOUVERNEMENT SE TAIT.
On assiste à une soumission et aa a un manque total de considération du sort de nos compatriotes a-t-il fait comprendre !

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages