Un sit-in sera organisé sur le pont reliant Ouanaminthe et Dajàbon par plusieurs organisations de la société civile pour dire non à la chasse aux haïtiens la discrimination et xénophobe des autorités dominicaines. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Un sit-in sera organisé sur le pont reliant Ouanaminthe et Dajàbon par plusieurs organisations de la société civile pour dire non à la chasse aux haïtiens la discrimination et xénophobe des autorités dominicaines.

Share This
Un sit-in sera organisé sur le pont reliant Ouanaminthe et Dajàbon par plusieurs organisations de la société civile pour dire non à la chasse aux haïtiens la discrimination   et xénophobe des autorités dominicaines.
Ouanaminthe Nord-Est ce samedi 19 novembre 2022---- Plusieurs organisations de la société civile de Ouanaminthe annoncent un sit-in le lundi 21 novembre 2022 à la frontière de Ouanaminthe/Dajàbon afin de prouver leur solidarité aux compatriotes haïtiens maltraités par les dominicains et de dénoncer le silence du gouvernement  defacto,  Ariel Henry pandent que l'immigration dominicaine chasse et déporte les haïtiens dans un état qui ne respecte pas les normes.

Dans une conférence de presse donnée par ces organisations et quelques membres de la société civile, ils inviteront tout le département à un sit-in le lundi 21 novembre 2022, sur le pont qui relie Ouanaminthe/Dajàbon pour dire non à la déception, l'humiliation que subissent les haïtiens à St-Domingue. 

Emmanuel CHARLES, qui était présent à la table de cette conférence  a dit que les autorités canadiennes ont déjà pris des mesures contre l actuel  sénateur Joseph Lambert et l'ancien sénateur Youri Latortue. Ces derniers sont accusés de protéger des gangs armés et de favoriser leurs activités illégales et criminelles. Ils sont également accusés de blanchiment d’argent dont les dominicains maltraitent leurs compatriotes haïtiens, ça les révolte, c'est pourquoi ils envoient un message clair à tous les haïtiens qui ont l'habitude de fréquenter la frontière, surtout ceux qui viennent toujours d'autres départements, de rester chez eux jusqu'à nouvel ordre. 

Eliphète Jean-Giles présente la situation des haïtiens en République Dominicaine sur un tableau sombre et sombre alors que les droits de les compatriotes sont bafoués, tout en dénonçant les responsables en République Dominicaine qui ne respectent aucun accord et traité signé sur la déportation .C'est pourquoi il s'adresse au gouvernement de facto d'Ariel Henry de dire un mot à nos compatriotes.
Boselin JOAZARD quant à lui, rappelle au président dominicain Luis Abinader 2022 n est pas 1937, le massacre à l'arme blanche ne se reproduira plus, tout en demandant à la communauté internationale et aux organisations des droits Humains de se concentrer sur la situation des haïtiens en République dominicaine qui sont soumis à toutes sortes de cruauté.
M. Boselin en a profité pour faire prendre conscience aux autorités haïtiennes qu'il y a de nombreux immigrants haïtiens tués et jetés  dans les mauvaises herbes.

Ce sit-in est pour dire non à toutes sortes de violences que subissent nos frères et sœurs en République Dominicaine, c'est pourquoi ils marchent avec une tente pour dormir sur le pont qui relie Ouanaminthe/Dàjabon.
Selon M. JOAZARD, ils ne mettront fin au mouvement de protestation quand  les dominicains cesseront d'abuser des haïtiens.


          www.Explosioninfo.com

Source : journaliste widelin Guimetre et Jeffly Guerrier 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages