Nord'Est /Éducation: En route pour l'école ce lundi 5 décembre à Ouanaminthe selon le Directeur départemental éducation Joseph Edgard Dumay. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord'Est /Éducation: En route pour l'école ce lundi 5 décembre à Ouanaminthe selon le Directeur départemental éducation Joseph Edgard Dumay.

Share This
En route pour l'école ce lundi 5 décembre à Ouanaminthe selon le Directeur départemental éducation Joseph Edgard Dumay.
Dans une interview accordée sur plusieurs médias dans la ville de Ouanaminthe durant cette semaine, le Directeur départemental de l'Education du Nord-Est (DDNE) Joseph Edgard Dumay a précisé:""
 La semaine dernière, nous avons rencontré tous les acteurs impliqués dans le système éducatif dans le département (directeurs d’écoles, enseignants, syndicalistes), des membres de la société civile dont des protestataires, des représentants de la police et de la justice pour discuter autour de la réouverture des classes.

Une entente aurait été trouvée entre la direction départementale du Nord-Est du MENFP et les directeurs d’établissements publics et non publics pour fixer la rentrée des classes pour lundi 5 décembre 2022.

 Le Directeur départemental du Nord-Est du MENPF, Me Joseph Edgard Dumay, a précisant que certaines écoles ont déjà commencé à fonctionner timidement depuis le lundi 7 novembre.

Suite à de nombreuses rencontres de planification la semaine écoulée entre la direction départementale du Nord-Est du Ministère de l’Éducation et des acteurs concernés, les établissements scolaires pourraient être fonctionnés, à partir du lundi 4 décembre 2022, dans toutes les communes du département, a déclaré Me Joseph Edgard Dumay.

« Lekòl, lekòl, lekòl, lekòl! Svp bannou lekòl ! Lavi pa fèt de legliz sèlman », a tweeté pour sa part sur son compte officiel, l’artiste Roody Woodboy. Il inciste sur la nécessité d’une reprise effective des activités scolaires.

Certes, il y a quelques irritants, liés aux problèmes socioéconomiques des citoyens, qui ont provoqué le boycotte des deux premières dates que le ministère de l’Éducation avait fixé pour la rentrée des classes pour l’année académique 2022-2023. Mais nous ne pouvons pas rester les bras croisés pour faciliter la reprise des cours dans le département du Nord-Est, a ajouté le représentant du MENFP.

Plusieurs personnalités du pays parlent aux obscurantistes qui menacent les enfants qui vont à l'école en déclarant que l'éducation est l'avenir du pays. Ils ont continué de dire que les enfants ne devraient pas être forcés d'aller à l'école en secret et que les autorités doivent favoriser le fonctionnement normal des écoles dans le pays.

La population essaie d’être optimiste concernant la réouverture des classes. Toutefois, elle pourrait se demander si l’on peut en tirer des conclusions définitives. Jusqu’à quand les écoliers pourront retrouver la liberté de porter leurs uniformes ? Compte tenu du climat actuel du pays, tout le monde reste dans l’incertitude.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages