Nord'Est/Violence : 180 survivantes, femmes et filles, victimes de VBG recevront un accompagnement psychosocial dans les deux communes du projet, Fort-Liberté et Ouanaminthe - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord'Est/Violence : 180 survivantes, femmes et filles, victimes de VBG recevront un accompagnement psychosocial dans les deux communes du projet, Fort-Liberté et Ouanaminthe

Share This
180 survivantes, femmes et filles, victimes de VBG recevront un accompagnement psychosocial dans les deux communes du projet, Fort-Liberté et  Ouanaminthe


Ouanaminthe, Nord-Est, une réunion est organisée ce mercredi 8 février 2023, au local du RFEO Ouanaminthe à 10 heures du matin en vue de lancer le projet << Appui psychosocial des survivantes, femmes et filles victimes de violences basées sur le genre (VBG) dans les communes de Fort - Liberté et de Ouanaminthe. >>

Dans le cadre de ce lancement, le coordonateur du projet, Similien Linès, a précisé que le projet interviendrait sur trois axes majeurs.

Le coordonateur a déclaré que ce projet donnait de l'appui psychosociale à environ 180 survivantes, femmes et filles, victimes de VBG dans les deux communes du projet, Fort- Liberté et Ouanaminthe.

L’ Ing Agronome Linès a annoncé la création de 8 groupes d’appui entre Fort-Liberté et Ouanaminthe ainsi que la réalisation de 16 séances de formations pour les 180 bénéficiaires sur les thématiques suivantes : VBG, grossesse précoce, estime de soi, santé sexuelle et reproductive, Compétence de Vie, Entrepreneuriat et Education Civique.  

La présidente du Rassemblement des femmes engagées de Ouanaminthe (RFEO), Roselene PIERRE, a déclaré avoir en perspective d’instituer un ensemble d’activités pour améliorer la qualité des services au bénéfice des survivantes, grâce à un protocole de renforcement standard avec les institutions prestataires de services.
Pour ce faire, des séances de formations et d’ateliers d’échanges et de discussions seraient envisagées avec les institutions de  prestataires de service, ainsi que les acteurs faisant parti de la chaine de protection, a-t-elle précisé !

Mme PIERRE a également fait savoir que ce projet renforcerait les organisations communautaires de bases dans  leurs capacités de prévention des VBGs.
Cette formation avec les prestataires vise l’amélioration des qualités de soins attentionnés offerts aux survivantes de violence sexuelle  a-t-elle finalement  martelée !

Pour sa part, Mme  Edmonde  Pierre Fils, coodonatrice adjointe du Rassemblement des femmes engagées de Ouanaminthe (RFEO), a ajouté que ce projet organiserait des campagnes de sensibilisation dans les différentes zones concernées pour encourager la population à dénoncer les cas de violences.

Mme Fils a fait savoir que Les bénéficiaires directes étaient de 5205 dont 180 survivantes de 12 à 25 ans, 25 femmes membres de diverses organisations de femme, 3500 élèves et 1500 religieux/ses
Les bénéficiaires indirectes : 119 479 personnes, femmes, hommes, garçons et filles recevraientt directement des messages sur la prévention contre les VBG et changement de comportement a-t-elle dit!

Ce projet est lancé en présence de plusieurs personnalités et organisations de base de la ville de Ouanaminthe et de Fort-Liberté, telles que : Maitre Evens Fils Bâtonnier de l’Ordre des avocats du barreau de Fort-Liberté  et membre du CSPJ, Luma Demetrius, maire titulaire de la commune de Ouanaminthe, la BPM, la PNH, l'AFASDA et les  membres de la société civile.

Ce projet sera financé par : Christian Aid, l'Union Européenne, l'Eglise de Suède et ses partenaires GARR et MOUFHED, et MOUFHED.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages