Nord'Est/ Culture : Cinquième journée après son lancement, le comité de Ouanaminthe a officiellement fermé les portes des dimanches pré carnavalesques. La clôture de cette première partie des festivités est intervenue ce dimanche 12 février 2023 sur la place d'armes de la commune en présence d'une foule immense et en liesse. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord'Est/ Culture : Cinquième journée après son lancement, le comité de Ouanaminthe a officiellement fermé les portes des dimanches pré carnavalesques. La clôture de cette première partie des festivités est intervenue ce dimanche 12 février 2023 sur la place d'armes de la commune en présence d'une foule immense et en liesse.

Share This
Cinquième journée après son lancement, le comité de Ouanaminthe a officiellement fermé les portes des dimanches pré carnavalesques. La clôture de cette première partie des festivités est intervenue ce dimanche 12 février 2023 sur la place d'armes de la commune en présence d'une foule immense et en liesse. 
Ouanaminthe Nord-Est, Ce lundi 13 février 2023 ---"Ann pote kole pou Yon lòt Wanament", c'est sous ce thème que se sont déroulées les activités culturelles dominicales entamées depuis le 29 janvier 2023.

Défilé de bandes-à-pied, de mardigras (siray, madigra kòd, ...), prestations artistiques, performance de DJ's, tels ont été les moments forts de cette première partie. Cinq jours durant, des milliers de carnavaliers ont mis en relief leurs engouements des loisirs. Ce dimanche 12 février, des musiciens, des groupes locaux, des chorégraphes ont fait montre de leur savoir-faire sur le podium officiel.

Présent à ce grand événement, l'ingénieur civil Rommel Abellard, président dudit comité d'organisation, n'a pas manqué de louer les efforts de tous pour la réussite de ces cinq jours et a sollicité la contribution financière des ouanaminthais de la diaspora pour rendre plus esthétique et plus alléchante l’activité. 
C'est un plaisir de savoir que la réalisation du carnaval de Ouanaminthe a permis de réfléchir sur les initiatives à développer pour permettre à la culture de jouer pleinement son rôle de levier de développement et d'être un facteur de résilience. 

Il faut toutefois adresser une mention spéciale aux Forces de l'ordre et de secours (la PNH, Protection civile, la Croix-Rouge) qui, par leur professionnalisme, ont permis le bon déroulement de la manifestation dans la quiétude et la sérénité. C'était quelque chose de salutaire et d'encourageant quand on sait la situation actuelle que connaît le pays.

Cette mobilisation cherche à faire de notre commune la plaque tournante de l'artisanat haïtien. Elle se veut, en ce sens, donc l'un des témoignages d'un avenir radieux.

Les projecteurs sont d’ores et déjà tournés vers les trois jours gras fixés pour les 19, 20 et 21 février 2023.



Par :  Delmyr Germenson rédacteur journal explosioninfo.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages