Nord/Politique : Le Comité Départemental Nord du Consensus National félicite le HCT pour sa première activité et demande au PM Ariel Henry de publier l'arrêté nommant les Membres de l'OCAG. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord/Politique : Le Comité Départemental Nord du Consensus National félicite le HCT pour sa première activité et demande au PM Ariel Henry de publier l'arrêté nommant les Membres de l'OCAG.

Share This
Le Comité Départemental Nord du Consensus National félicite le HCT pour sa première activité et demande au PM Ariel Henry de publier l'arrêté nommant les Membres de l'OCAG.
Dans une note publiée au Cap-Haitien, ce mercredi 15 Février 2023. Le Comité Départemental Nord du Consensus National salue la volonté du Haut Conseil de Transition (HCT) à s’attaquer au problème de l’insécurité qui ronge le pays suivant le veux de l’article 6 du Consensus National pour une transition Inclusive et des Elections Transparentes. Tenu en date du lundi 13 Février 2023, le forum national sur la sécurité est un acte tangible de bonne volonté patriotique des membres du HCT.

Nous croyons que les élections ne seront pas possibles ni réalisables sans une réponse adéquate aux phénomènes de l’insécurité assiégeant l’état et les forces vives de la nation haïtienne.
Du coup, le Comité Départemental Nord du Consensus National profite de l’occasion pour rappeler aux oreilles du Premier Ministre Ariel Henry, à l’équipe indépendante de facilitation et aux membres du HCT, qu’il est impérieux d’avancer avec les étapes de la mise en application du document de Consensus National pour une transition inclusive et des élections transparentes.

Ceci étant dit, le HCT n’est pas la seule institution prévue à cette transition. À l’article 9 du document publié le 3 Janvier 2023 dans le journal officiel de la République, le Moniteur, « Il est créé un organe dénommé « Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale » (OCAG) dont la mission est de s’assurer du respect des règles de bonne gestion et de transparence dans la gouvernance publique. Pour ce faire, l’OCAG est une instance capable de faciliter l’intégration des représentant.e.s des différents secteurs de la vie nationale dans la veille citoyenne et le contrôle de l’action gouvernementale dans l’actuel contexte de dysfonctionnement du parlement. ».

Plus loin, à l’article 11, il a été décidé que : « l’OCAG est composé de vingt-et-un (21) membres recrutés parmi des personnalités issues des organisations politiques, des associations socioprofessionnelles et des organisations communautaires de base des dix (10) départements et de la diaspora. Sa composition doit refléter une participation territoriale nationale ainsi que le quota de 30 % de femmes ».
Le consensus Départemental Nord, par conséquent, croit dur comme fer, qu’il est impérieux de procéder à la nomination par arrêté des membres de l’OCAG, pour accomplir les vœux de l’article 13 dudit document stipulant : « Le Gouvernement, ayant à sa tête le Premier ministre, exerce le pouvoir exécutif.

Le Premier ministre fait appliquer les décisions du Gouvernement qu’il dirige. À la signature du présent consensus national, il évalue, en concertation avec le HCT, la composition des instances gouvernementales et procède aux changements nécessaires au niveau du Gouvernement et des hautes directions de l’Administration publique ».
Qu’outre la nomination de la Directrice Générale de l’ONA et le Directeur General du CONATEL déjà réalisés, le Comité Départemental Nord du Consensus National demande vivement aux membres du HCT, au Premier Ministre a l’équipe Indépendante de facilitation le respect scrupuleux les prescrits de l’article suscité pour éviter toute forme de démagogie à cette dernière transition, souhait-on le, qui se veut inclusive et participative.

Le Comité Départemental Nord du Consensus National reste attaché aux étapes déjà franchies et exige sans méandres, détours ni cérémonie la publication de l’arrêté nommant les membres de l’OCAG, en particulier et de toutes les instances prévues par le Consensus National pour une transition inclusive et des élections transparentes aux fins résoudre la crise haïtienne qui a trop duré.

Me. SALOMON Alix, Avocat/St, M.Sc /ADPIM, Coordonnateur 
Me. JEAN GILLES Panel, Av., Vice-Coordonnateur 
Me. CHERY Marc Elie, Av., Trésorier 
Mme. ALIZE Chantale, Gestionnaire, M.Sc / Ed, Porte-Parole 
Mme. DARIUS Mirlene, Gestionnaire, Secrétaire 
M. THURIN C. JOSEPH, Professeur, Conseiller 
Me. SAINT-FLEUR Makenson, Av. , Conseiller 
Mme ANASTIN Youseline, M.Sc/ Ed, Agronome, Conseillère 
Me. SENATUS Andral, Av., Conseiller
M. MARCELIN Marc Guivens, étudiant, Conseiller 
M. COLBERT Similien, Syndicaliste,

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages