Ouanaminthe,Nord'Est/Justice : Plaidoyer demande de protocole d'entente pour l'obstention de certificat médical pour les femmes et filles victimes de Violences Basées sur le Genre (VBG) et de cesser de discriminer les femmes quand elles vont porter plaintes aux instances judiciares et policiaires. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Ouanaminthe,Nord'Est/Justice : Plaidoyer demande de protocole d'entente pour l'obstention de certificat médical pour les femmes et filles victimes de Violences Basées sur le Genre (VBG) et de cesser de discriminer les femmes quand elles vont porter plaintes aux instances judiciares et policiaires.

Share This


Ouanaminthe,Nord'Est/Justice : Plaidoyer demande de protocole d'entente pour l'obstention de certificat médical pour les femmes et filles victimes de Violences Basées sur le Genre (VBG) et de cesser de discriminer les femmes quand elles vont porter plaintes aux instances judiciares et policiaires.

Ouanaminthe Nord-Est--- Un atelier de travail a été organisé ce madrid 28 février 2023 par la Coopération Internationale Sud Sud dans le cadre du projet "Rendre aux Fanm" financé par l'Union Européenne en partenariat avec la Plateforme Genre du Nord'Est qui a trouvé son support du programe Voix et Leadership des Femmes (VLF) qui est exécuté par CECI Haiti avec le financement des,Affaires Mondiales Canada ( AMC) dans le cadre du renforcement des capacités des réseaux. Ce fut dans l' objectif d'aboutir à un protocole d'entente avec autorités locales plus présisement le MSPP/DSNE, le MJSP, OIM ,RFJS , les Casecs et le MCFDF comme Ministère lié au mouvement des femmes. Un tel atelier a été deja réalisé en date du 20 novembre 2022 avec les organisations féministes, féminines et de droits humains.

Plusieures Institutions ont été représentées au cours de cette rencontre pour travailler en atelier afin de faire des propositions pour mieux structurer les décisions telles que: OPC,  PNH, BPM,  IBESSR , MJSP et  MCFDF à travers la presence de la Coordonnatrice du plate genre du Nord-Est Me Jesula Blanc.

Me Jesula Blanc, coordonatrice de la plate forme genre du Nord-Est (PGNE) a présenté les travaux des ateliers accentuant sur la manière de faciliter les victimes à trouver leurs certificats gratuitement après avoir été victime de violence.

Me Blanc a suggéré que les entités du MSPP/DSNE prennent soin des victimes quelque soit leur l'âge, sans tenir compte de leur capacité économique souvent faible, parfois inexistante.

Les différents travaux effectués furent présentés par la coordonatrice du plate forme genre du Nord-Est Jésula Blanc faisant objection de certaines contraintes imposées aux victimes notamment faisant allusion á leur mode de vie ou sur leur manière d' être qui sont causes des interrogations inutiles . Sur ce on demande aux commissaires des gouvernements et aux juges de faire preuve des bons jugements!.

En outre, Me Jesula Blanc a conseillé aux parents de se ressaisir afin de mieux contrôler la conduite de leurs enfants et leur fréquentation.
Madame JOSEPH Natacha qui représente des casecs de section communale de hau-Maribahaut a condamné les attitudes des certains juges qui accentuent leur interrogatoire sur la tenue des victimes, leurs lieux de loisir, l'heure où l"acton a été posée a-t-elle dit !
《Comme si elles devaient se casaner à certains heures ou charger de tenue qui plus est ,, elles doivent avoir de l'argent pour payer leur sort. Quelle desseption 》a-t-elle ajouté

Enfin, le casec hau-Maribahaut Mme Natacha a souhaité que toutes les entités représentatives en ce jour, prennent conscience et s'entraident pour qu'ensemble elles gèrent cette crise pour le bien-être de la commune dont ils sont les responsables

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages