Haiti/Justice: Révocation du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince : Me. Jacques Lafontant est remplacé par Me. Jean Elder Guillaume. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haiti/Justice: Révocation du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince : Me. Jacques Lafontant est remplacé par Me. Jean Elder Guillaume.

Share This


Révocation du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince : Me. Jacques Lafontant est remplacé par Me. Jean Elder Guillaume.

Port-au-Prince, vendredi 26 mai 2023.--Dans une décision sans précédent, Me. Jacques Lafontant, commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, a été révoqué de ses fonctions suite à des allégations de corruption, de malversation et d'abus d'autorité. Il sera immédiatement remplacé par Me. Jean Elder Guillaume, commissaire du Gouvernement de Hinche, selon une correspondance du ministère de la Justice et de la Sécurité Publique.

La révocation de Me. Jacques Lafontant fait suite à de nombreuses plaintes émanant de plusieurs organismes, ainsi qu'à l'existence d'un rapport accablant de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), qui le place au banc des accusés pour des cas avérés de corruption. Ces allégations ont également mis en lumière des actes de malversation et d'abus d'autorité commis par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince.

Dans sa correspondance, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique précise que Me. Jean Elder Guillaume, ancien chef du parquet de la Port est nommé à la tête du parquet près du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.

Le ministère de la Justice a également invité le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) à prendre les dispositions nécessaires pour la prise de fonction de Me. Jean Elder Guillaume en tant que commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. Cette nomination vise à restaurer la confiance du public dans les institutions judiciaires du pays.

Il convient de rappeler que Me. Jacques Lafontant fait partie des juges non certifiés par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), suscitant ainsi des inquiétudes quant à la rigueur et à l'intégrité du système judiciaire haïtien.

Cette révocation marque un tournant dans la lutte contre la corruption en Haïti, et le public espère que cette décision sera suivie de mesures strictes visant à renforcer l'État de droit et à éradiquer la corruption au sein des institutions gouvernementales.




Explosioninfo medias/Actualities 

DM de StandardMania

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages