Nord'Est/Éducation : Des représentants des organisations syndicales enseignantes du département du Nord-Est, appellent à la poursuite de la grève dans les écoles publiques dans ce département. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord'Est/Éducation : Des représentants des organisations syndicales enseignantes du département du Nord-Est, appellent à la poursuite de la grève dans les écoles publiques dans ce département.

Share This


Des représentants des organisations syndicales enseignantes du département du Nord-Est, appellent à la poursuite de la grève dans les écoles publiques dans ce département.

Ouanaminthe Nord'Est, ce vendredi 26 mai 2023---Des représentants des organisations syndicales enseignantes du département du Nord’Est telles que : UNNOH, FEHEE, REFERANS, pour ne citer que celles que l'on retrouve au sein du « Groupement des Enseignants et Personnels Administratifs (REPANE) ont donné une conférence de presse le jeudi 25 mai 2023 pour demander au Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle de s'appuyer sur l'ensemble des revendications qu'ils formulent depuis le 17 avril denier.

Les enseignants des écoles publiques ont entamé un mouvement de grève pour exiger un ajustement de salaire, le paiement des arriérés de salaire, la carte débit, la nomination des enseignants se trouvant dans des salles de classe sans leur lettre de nomination et l'effectivité de l'assurance de santé au profit des professionnels de l’éducation.


Kenaud Eugéne demande aux agents éducatifs de maintenir le flambeau de la mobilisation en vue de contraindre le gouvernement dirigé par Ariel Henry, en particulier le ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, à entendre raison en vue d'entreprendre des négociations réelles autour des revendications des enseignants et des enseignantes.

Pour le syndicaliste Kenaud Eugene , le titulaire du MENFP fait fausse route. Il conseille au ministre Manigat de créer de préférence les conditions nécessaires pour répondre aux revendications des professionnels de l’éducation au lieu de penser à affaiblir la mobilisation des enseignants à travers une campagne de charme.

« Dans la semaine à venir, il y aura des manifestations pour exiger le départ du premier ministre de facto Ariel Henry et du ministre de l'éducation nationale Nesmy Manigat, car ils sont les gardiens du système », a-t-il précisé au micro du journaliste


Le coordonnateur de la Fédération des Enseignants Haïtiens pour l'Education d'Emergence (FEHEE) dans le département du Nord-Est, M. Eddy PIERRE, a déclaré qu'il interpellerait tout inspecteur et directeur d'école qui aurait l'intention de saisir les chèques des enseignants grévistes.

Edy Pierre a précisé que l'inspecteur Cledor l'a annoncé sur un groupe WhatsApp que la direction départementale de l'Education du Nord'Est saisirait les chèques de tous les enseignants qui sont en grève. Dans ce cas, les Enseignants en grève chercheront le chèque dans leur maison en « Bwa KALE », a-t’il dit !


Il importe de souligner que les cours sont suspendus depuis plusieurs jours dans toutes les écoles publiques au niveau des communes du département du Nord'Est.



Explosioninfo Medias/Actualités

Par : CERSINE Villardouin, journaliste.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages