Haiti/Economie : Le commerce illicite de carburant prospère malgré les arrestations, le commissaire du gouvernement cap-Haïtien réagit. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haiti/Economie : Le commerce illicite de carburant prospère malgré les arrestations, le commissaire du gouvernement cap-Haïtien réagit.

Share This


Le commerce illicite de carburant prospère malgré les arrestations, le commissaire du gouvernement réagit.

Cap-Haïtien, samedi 27 mai 2023.- -La rareté de carburant qui sévit sur le marché haïtien a entraîné une augmentation alarmante du commerce illicite de carburant, connu sous le nom de marché noir. Les prix exorbitants pratiqués par les marchands font payer le galon de carburant à des prix prohibitifs aux conducteurs, alors que les stations-service demeurent fermées. Malgré les efforts du commissaire du gouvernement par intérim du Cap-Haïtien, Me. Edno Placide, qui a procédé à l'arrestation de plusieurs trafiquants de carburant, la faiblesse du système judiciaire a entraîné leur libération.

Ce samedi 27 mai 2023, une importante saisie de carburant a eu lieu dans la section communale de Haut du Cap, à Cap-Haïtien. Me. Edno Placide a recommandé la revente de la quantité saisie de gazoline au prix normal fixé par l'État, soit 570 gourdes le gallon. Des véhicules, des motocyclettes et les résidents du quartier se sont précipités pour faire le plein aux abords du Sous-Commissariat de Haut du Cap.

Dans une interview accordée à StandardMania, Me. Edno Placide a déclaré qu'il poursuit sans relâche les trafiquants de carburant afin de mettre fin à cette pratique illégale. Il a également profité de l'occasion pour condamner toute personne mal intentionnée qui tenterait de l'associer à des actes de corruption, affirmant qu'il n'a jamais mandaté qui que ce soit pour recevoir des pots-de-vin en son nom. "Mon nom est irréprochable et le restera durant mon mandat au Parquet du Cap-Haïtien", a-t-il déclaré avec fermeté.

Il convient de souligner que le système judiciaire du Cap-Haïtien est en crise. Les greffiers et les substituts commissaires sont en grève pour réclamer une augmentation salariale, plongeant les justiciables dans l'incertitude et la frustration.

Malgré les défis rencontrés, le commissaire du gouvernement Me. Edno Placide reste déterminé à lutter contre le commerce illicite de carburant et à rétablir l'ordre dans la région. Les autorités sont confrontées à la tâche urgente de renforcer le système judiciaire afin de garantir que ceux qui exploitent la rareté du carburant soient tenus responsables de leurs actes.


Explosioninfo Medias / Actualites
Source : StandardMania

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages