Nord ‘Est / Insécurité : La PNH du Nord ‘Est prend des dispositions pour lutter contre le phénomène d'insécurité et pour faire tomber tous les criminels fuyant la capitale et d’autres villes de province - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord ‘Est / Insécurité : La PNH du Nord ‘Est prend des dispositions pour lutter contre le phénomène d'insécurité et pour faire tomber tous les criminels fuyant la capitale et d’autres villes de province

Share This


 La PNH du Nord ‘Est prend des dispositions pour lutter contre le phénomène d'insécurité et pour faire tomber tous les criminels fuyant la capitale et d’autres villes de province

Fort-Liberté ce mercredi 2023-------Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 7 mai 2023 au journal "Rezo Nòdès News" à la Direction départementale de la Police nationale d’Haïti Nord'Est ,Ranold Lusier, le porte-parole a.i de l’institution policière indique que des dispositions ont été prises pour garantir la sécurité dans le département du Nord'Est. De ce fait, une plus forte présence policière se fera remarquer dans les rues de plusieurs communes du département.

L’inspecteur principal Ronald Lusier en a profité pour présenter un bilan partiel du travail effectué par l’institution dans le département.

Dans le cadre des différentes opérations, la PNH a conduit à la destruction de plusieurs bases de gangs et à l'arrestation de tous les membres de gang dans ce dépatment . Donc, il y en a un qui s'entraînait dans la zone de Carice. La PNH est intervenue en vue de démanteler le gang, arrêter et emprisonner le chef de file du gang. Il a fut arrêté en possession d’un 9 mm qu'il avait dérobé en République Dominicaine a-t-il lui-même avoué à la police.
Voici les listes des opérations menées par la PNH dans le département : selon Ronald Lusier, le porte-parole a.i de la police, la police de L'Artibonite a démantelé le gang "COKORAT SAN RAS" et beaucoup d'entre eux ont dû quitter L'Artibonite pour venir s'établir à Ouanaminthe, puis se rendre en République voisine. Alors dans une opération menée par la police, ont été appréhendés Philuis Jean Wilgens, 31 ans, alias lasigal, Benoit Jean Gady, alias Jan, 33 ans., John Peter Fleonvil, Alias ​​Peter 23 ans, Simon Makly 23 ans, Pierre Cherline 24 ans, Pierre Bitia, alias Jessica 24 ans.

L'inspecteur principal Ronald Lusier a précisé que deux de ces personnes arrêtées ont été recherchées par la police de l'Artibonite pour répondre de nombreux actes qui leur sont reprochés.

Les opérations menées conjointement par l'UDMO et la justice ont abouti à l'arrestation des noms suivants : Jean Baptiste Taïcha, 18 ans, Seligène Fiolegens 31 ans, alias lasigal, Claudio Ylce, le chef principal de « Chien méchant ".  L'homme a tué une femme enceinte de 8 mois. Ces gangs opéraient dans la Marine et à  la Croix-Des-Missions, Port-au-Prince.

Il y a un gang de Pétion-ville qui a réussi à s’établir à Ouanaminthe avec la complicité de certaines personnes dans le département. La police a réussi aussi à le  démanteler.  Ainsi, la police a procédé à plusieurs arrestations :
Nathan Bernard 27 ans, Nesthan Meker, Ronald Pierre 20 ans, Mondestin Mongelène 36 ans, Edmenn Mentor 25 ans, Stanley Pierre 27 ans, Acelonne Charles 32 ans. Toujours dans le cadre de cette opération, la police a saisi 3 Pistolets 9 mm, deux millions de pesos, plusieurs milliers de gourdes. Ce dossier a été déféré à la DCPJ à Port-au-Prince pour des suivis judiciaires.
Deux de ces gangs se sont échappés.  Cependant ,la police de l'Ouest les a appréhendés alors qu'ils tentaient d’effectuer un kidnapping à Port-au-Prince.

Dans une autre opération, la police était a amenée à arrêter Phildor Julberto qui a cassé le centre de Jésio de la capitale haïtienne.
Celui-ci fuyait Port-au-Prince pour rejoindre Ouanaminthe. Les policiers de cette ville ont trouvé dans son sac des matériels desservant l’hôpital du Centre Jesio. 
Il faut rappeler aussi que la population a lynché certains des bandits et en a également arrêté plusieurs à la base "COKORAT SAN RAS" dans le département de l’Artibonite, CHEN MECHAN à Pétion-ville alors qu'ils tentaient de s’échapper pour se rendre en République Dominicaine via la frontière du département du Nord’Est où ils ont trouvé leurs arrestations.

Le porte-parole a.i de la PNH du Nord'Est a fourni des explications concernant  toutes les mesures prises par la direction départementale de son Institution pour lutter contre le phénomène d'insécurité, et  faire tomber tous les criminels fuyant la capitale et les autres villes de province



Explosioninfo  Medias/ Actualites

Par: CERSINE Villardouin journaliste
Ing en dev/ Gestionaire licencié

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages