Haïti/ République Dominicaine : 1099 migrants refoulés vers 9h25 minutes du soir arbitrairement sur la frontière Dajàbon/ Ouanaminthe par les autorités dominicaines. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haïti/ République Dominicaine : 1099 migrants refoulés vers 9h25 minutes du soir arbitrairement sur la frontière Dajàbon/ Ouanaminthe par les autorités dominicaines.

Share This


 1099 migrants refoulés vers 9h25 minutes du soir arbitrairement sur la frontière Dajàbon/ Ouanaminthe par les autorités dominicaines.

Ouanaminthe, Nord ‘Est, ce lundi 16 juillet 2023--Les autorités dominicaines ont refoulé, dans la soirée du samedi 15 juillet 2023, sur la frontière de Ouanaminthe/Dajàbon, 1099 migrants et migrantes haïtiens.

Cette déportation nocturne par la République Dominicaine.:
Cent quarente neuf 149 mineures agés de six mois à dix-sept (17) ans, une adolescente et trois (3) femmes enceintes en phase de grossesse avancée, deux cent vingt (220) femmes majeures et huit cent soixante-dix-neuf (879) garçons majeurs. Ces compatriotes ont été déportés sans pièce d’identité, sans vêtement. Certains d’entre eux informent que leurs maisons ont été détruites par des agents de l’immigration dominicaine et ils ont passé trois jours en prison sans rien manger.

Présidente adjointe du Rassemblement des Femmes Engagées de Ouanaminthe (RFEO), Mme Pierre Edmonde Fils, dans une interview accordée au journal en ligne explosioninfo, a précisé que ces derniers jours, comme tout le monde peut le constater à travers les réseaux sociaux, les Haïtiens connaissent une situation lamentable en République dominicaine. Le pays a décidé de chasser tous les migrants haïtiens. Non seulement il les rapatrie, mais il faut voir le traitement accordé aux Haïtiens : ils sont battus, maltraités, mis dans des prisons, a-t-elle-dit !

Au niveau du Rassemblement des Femmes Engagées de Ouanaminthe (RFEO). nous apportons de l’aide aux migrants que la République dominicaine a décidé de rapatrier. Nous faisons de notre mieux pour apporter un minimum d’aide à certains d’entre eux.Nous assurons l'accueil, le soutien psychosocial, l'hygiène et le soutien psychologique et nous assurons l'hébergement des migrants.

Nous hébergeons ceux qui ont du mal à rentrer chez eux, à reprendre contact avec leurs familles. Nous distribuons également des vêtements, et des nourritures car certains d’entre eux nous arrivent parfois dans des tenues de nuit. Certains doivent aussi aller à l’hôpital, a déclaré Mme Pierre Fils.

Le RFEO a dénoncé les conditions de rapatriement des ressortissantes et ressortissants haïtiens à la frontière durant la soirée sans aucune condition.

Pierre Edmonde Fils a signalé que les cas sont nombreux de traitements inhumains et de multiples violations de droits humains, perpétrées sur des migrants haïtiens au cours de leur rapatriement vers Haïti.
De l'autre côté, la présidente du RFEO Pierre Roselène dénonce une campagne de persécution, dirigée vers les migrantes et migrants haïtiens en République Dominicaine, dans une prise de position transmise à l’agence en ligne Explosioninfo .

Mme Pierre Roselène « a accueilli plus de quatre-vingt-dix-sept (97) migrants haïtiens à la frontière, dont (97) mineur(es) âgés de six mois à quatorze ans, des femmes et parmi les femmes, trois (3) sont enceintes face à une grossesse avancée. Ils ont été arrêtés, placés en détention, puis rapatriés ce samedi 15 juillet 2023 à 21 heures par les autorités dominicaines » dans des conditions inhumaines.

Une chasse aux migrantes et migrants haïtiens a été ouverte en République Dominicaine, depuis l’arrivée au pourvoir de Luis Abenader Corea, la migration dominicaine dans les plusieurs provinces en République Dominicaine a signalé la  présidente du RFEO.

Dans plusieurs provinces dominicaines, des migrantes et migrants sont pris en chasse « dans les rues, les quartiers, sur les lieux de travail et même dans des hôpitaux », déplore l’organisation de la défense des droits des migrantes et migrants.

La présidente de Rassemblement des Femmes Engagées de Ouanaminthe (RFEO demande aux autorités dominicaines de mettre fin à « cette campagne de persécutions » vis-à-vis des Haïtiennes et des Haïtiens, et de respecter les droits des migrantes et migrants ainsi que le protocole sur les mécanismes de rapatriement.

Elle encourage les autorités haïtiennes à « engager un dialogue franc, avec leurs homologues dominicains, sur les questions migratoires, afin de trouver ensemble une formule permettant de préserver les droits et intérêts des migrantes et migrants ».

Pour que RFEO apporte son aide à ces migrants ce semedi 15 juillet, C'est grâce au soutien du Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) dans le cadre d'un consortium de l'European Christian Aid Union, de la Mouphed Church of Sweden et de notre partenaire CECI, VLF/AMC.





Par : CERSINE Villardouin, Journaliste

Explosioninfo Medias / Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages