Ce lundi 03 September 2023
Des responsables des organisations sociales et politiques d'Haïti , dont Mouvement Point Final, Kri Nasyonal, Rèv Zansèt yo , Fòs Geto yo et d'autres se positionnent sur la réouverture des classes pour l'année académique 2023- 2024 face à l'insécurité actuelle et voient déjà une catastrophe qui menace Haïti et les élèves pourraient être les grandes victimes.
Parce que , Port-au-Prince est totalement assiégé par les Gangs armés. Des bâtiments scolaires transformés en Centre d'hébergement logeant des Familles chassées par les Gangs armés.
Toutes les principales rues de Port-au-Prince sont occupées par des Gangs armés.
Rue des Miracles est inhabitable. Ave Christophe , Rue Mgr Giilloux, Rue Capoix , Lalue , Bois Verna deviennent inaccessible à cause des Gangs armés qui occupent la Zone de Carrefour feuille et empêchent de nombreuses institutions scolaires et des centres universitaires de fonctionner.
Les enfants qui se sont réfugiés sur les places publiques de Port-au-Prince , n'auront-ils pas droit à l'Education?
Les Enfants de Martissant qui abandonnent leurs Centres du savoir et d'épanouissement depuis 3 ans à cause des guerres des Gangs à Martissant. Quand est-ce , ils auront la chance de retourner à l'Ecole pour construire leur avenir.
Le Drame de Canaan du Samedi 2023 a laissé plusieurs enfants orphelins de mère et de père. Comment ces enfants vont pouvoir retourner à l'Ecole?
Vu la situation chaotique et catastrophique de la Région Métropolitaine de Port-au-Prince et de certaines villes de Province du Pays, comment les élèves vont pouvoir prendre la route de l'Ecole convenablement et en toute quiétude?
Vu la dégradation générale du climat de la sécurité et de la société haïtienne avec Ariel Henry au pouvoir depuis après l'assassinat du Président Jovenel Moïse en sa résidence privée à Pèlerin 5, le 7 juillet 2021, comment un parent responsable va prendre ses enfants pour envoyer à l'Ecole dans un tel climat de jungle et de terreurs?
Fort de tout cela, Le Mouvement Point Final, Kri Nasyonal et d'autres organisations sociales et Politiques du Pays présentent 30 Conditions pour favoriser la réouverture des classes en septembre 2023. Parmi ces mesures, elles parlent de la démission d'Ariel Henry et de son Gouvernement, du démantèlement des Gangs armés, distribution des abris sécuritaires aux réfugiés internes du pays, de la baisse considérable des prix du Carburant et des produits de première nécessité, des meilleures conditions de vie pour les professeurs, des assurances scolaires gratuites pour les élèves, de l'internet et de l'énergie solaire gratuits dans les écoles, etc...
Dans le cas contraire, une nouvelle version Pays lock sera lancée à partir du 11 septembre 2023, jusqu'à la démission du PM Ariel Henry et de son Gouvernement pour libérer Haïti de l'emprise des Gangs armés et de la Communauté internationale.
Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final.
Léonard Nau
Coordonnateur de Kri Nasyonal
(509) 4183 9811 / 4458 0309