Réouverture des Classes 2023: La décision du Ministre de l'éducation nationale de maintenir la date du 11 septembre, est cynique et diabolique d'après le Mouvement Point Final. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Réouverture des Classes 2023: La décision du Ministre de l'éducation nationale de maintenir la date du 11 septembre, est cynique et diabolique d'après le Mouvement Point Final.

Share This


Réouverture des Classes 2023: La décision du Ministre de l'éducation nationale de maintenir la date du 11 septembre, est cynique et diabolique d'après le Mouvement Point Final.

A tous les points de vue, la réouverture des classes n' est pas possible pour le lundi 11 septembre 2023.

Pourquoi?

1) la Fermeture des classes de l'année dernière a eu lieu à la fin du mois de juillet et début du mois d'août 2023. Donc, les parents n'ont pas assez de temps pour préparer la nouvelle année académique et les élèves n'ont pas assez de temps à se récupérer psychologiquement et physiquement.

2) Le climat d'insécurité qui s'abat sur le pays n'est pas favorable à la réouverture des classes pour la semaine prochaine.

3) Le déplacement massif de la population de la région métropolitaine de Port-au-Prince doit être une préoccupation pour l'état dans le cadre de la réouverture des classes.

4) Beaucoup d'établissements scolaires sont transformés en abris provisoires logeant des réfugiés internes.

5) Les infrastructures routières ne sont pas appropriées pour la réouverture des classes

6) Les subventions des Manuels scolaires pour l'année académique 2023 - 2024 ne sont pas encore disponibles.

7) Les Cantines scolaires ne sont pas encore opérationnelles.

8) Les revendications des professeurs ne sont pas encore satisfaites.

9) La réhabilitation des établissements scolaires publics n'est pas encore effectuée.

10) Les parents et les élèves sont totalement traumatisés par rapport à la question de l'insécurité qui prévaut dans le pays.

11) la publication des résultats des examens officiels a eu lieu trop tard et les élèves ne sont pas encore prêts.

12) D'une manière générale la situation actuelle du pays n'est pas favorable à la réouverture des classes le 11 septembre 2023.

En ce sens, le Mouvement Point Final croit que le comportement du Ministre de l'Education nationale, Nesmy Manigat est cynique et diabolique et même anti jeune.




Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811/ 4458 0309

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages