Haïti/Politique : Haïti un pays de corruption, sans président, ni députés ni sénateurs, avec une démocratie morte. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haïti/Politique : Haïti un pays de corruption, sans président, ni députés ni sénateurs, avec une démocratie morte.

Share This



Haïti  un pays de corruption, sans président, ni députés ni sénateurs, avec une démocratie morte.

Ce mercredi 04 octobre 2023


Les élections sont organisées depuis en 2016, Haïti ne compte depuis le deuxième lundi janvier 2020. Sur l'ensemble du pays, on a  aucun élu et mêmes les Casecs et Asecs. 

On n'a plus le droit de parler de la démocratie en Haïti, parce que nous sommes en présence d'une monarchie, dirigée par Ariel Henry depuis après l'assassinat du Président Jovenel Moïse en sa Résidence privée à Pèlerin 5 dans la nuit 6 au 7 juillet 2021.
28 mois après l'arrivée du PM de facto, Ariel Henry au pouvoir ,  les gangs armés  règnent en maîtres et seigneurs sur le territoire national.


"On ne peut pas oser parler de démocratie",et cela intervient alors que l'Etat perd le contrôle de la majorité du territoire, 60 %, au profit des gangs armés". Ce juriste estime qu'Haïti "est un Etat qui, pratiquement, n'existe pas".

L'assassinat du président Moïse par un commando armé, dans sa résidence privée en juillet 2021, n'a fait qu'amplifier la crise politique déjà profonde dans laquelle le pays était englué à cause de la déliquescence des institutions publiques.


"Il y a eu un calcul machiavélique du régime PHTK (parti politique de Jovenel Moïse) qui ne voulait pas organiser d'élections".

"L'échec est aussi celui de la communauté internationale et des Nations unies qui avaient pour mission de stabiliser politiquement le pays".

Que personne ne soit en mesure aujourd'hui en Haïti de contrôler l'action du gouvernement ou de voter des lois n'émeut pas particulièrement les habitants, oppressés par la menace des gangs, l'extrême pauvreté ou la résurgence du choléra.

Avec Ariel Henry au pouvoir, l'Etat haïtien perd tout le contrôle des finances publiques. En 2 ans , Ariel Henry jouit de 3 budgets consécutifs sans rendre compte à personne.
2020- 2021, un budget de 197 milliards de gourdes; 2021- 2022 , un budget de 210 milliards de gourdes ; 2022- 2023, un budget de 267,5 milliards de gourdes; et aujourd'hui, il a sa disposition un budget de 320 milliards gourdes pour ne rien faire.

Le désintérêt des habitants pour la chose politique s'est graduellement amplifié au fil des scandales dans lesquels ont été impliqués ministres, les directeurs généras , députés ou sénateurs, sans que la justice haïtienne ne prenne aucune sanction.

A peine plus de 20 % des électeurs ont participé aux derniers scrutins qui  ont été  organisés, en automne 2016.

"Le Parlement était devenu un haut lieu de corruption: on y vote pour de l'argent, pour des postes de direction".

"On a eu au Parlement des corrompus, des trafiquants de drogue, des gens qu'on utilisait pour le blanchiment d'argent"

L'opprobre était effectivement tombé sur la dernière législature avant même l'entrée en fonction des parlementaires.

En novembre 2022, plusieurs hommes d'affaires et hommes politiques, dont le président sortant du Sénat, Joseph Lambert, ont été sanctionnés par les Etats-Unis et le Canada qui les accusent d'être impliqués dans le trafic de drogue et d'entretenir des liens avec des réseaux criminels.

"Il faut penser à moraliser la vie politique et assainir le système électoral ( ?) pour éviter que des gens de mauvais commerce  ne prennent en otage les prochaines élections avec de l'argent sale".



Éditorial  :  CERSINE Villardouin 

Explosion Info Médias/Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages