Decouvrez la commune de Carice, l'une des plus belles ville au haut-Nord-est. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Decouvrez la commune de Carice, l'une des plus belles ville au haut-Nord-est.

Share This


Carice,une visite obligatoire lors des fêtes de fin d'année et les vacances d'été, au haut Nord'est. 
Cette Destination a tout pour plaire à ses visiteurs.
Une ville qui évoque des rêves et des envies.

Ouanaminthe Nord'Est, ce mercredi 29 novembre 2023

Présentation de la commune de Carice

Carice était autréfois la première section communale de la commune de Vallières,avec l'arrivée du décret juillet 1889 selon MANNDR /URPC, elle a changé de statut et devient commune .

Elle est maintenant l'une des trois commune de l'arrondissement de Vallières et elle possède deux sections communales,  Bois-Gamelle et la Rose Bonite .Cette dernière fait de Carice une commune frontalière.
Elle est bornée au Nord par la commune de Vallières et Fort-liberté, au Sud par la commune de Monbin-crochu et Cerca-La-Source, à l'Est par la commune de Mont-Organisé et à L'Ouest par la commune de Vallières.
Selon une étude réalisée sur une base périodique des recensements et des enquêtes par l'Institut Haïtien de Statistique et de l'Information (IHSI) en 2015,cette commune est dotée d'une population qui évalue à 13 615 personnes dont 6903 hommes et 6712 femmes.

En terme d'infrastructure et divertissement

Dès l'entrée de la ville, la rivière tenèbre vous accueille avec de belles
 verdures tout au lond de son parcours.

 A la croisée des cariciens-nes, de belles rues font rire les yeux ,des maisons très élégantes bien alignées.
Euh! voilà,un rendez-vous à ne pas rater sur une place publique très atirante ,fleurie avec de belles caricienne qui font des vat-et-vient, stimulent de la salive sous les regards des gars...


 A coté de la place ,assurément on peut contempler la beauté de la paroisse Sainte-Hélène avec sa jolie architecture en plein coeur de la ville .Sa fête celèbre chaque 18 Août.
Des bars restaurants, night club , Hôtel ...sont la bienvenue aux touristes  venant de la ville.
Afin de varier les plaisirs,
les intelectuelles ,eux aussi peuvent se rendre  à la Bibliothèque Jacques Roumain  pour lire  quelques liasses d'un roman du gouverneur de la Rosée et tant d'autres..., sans oublier visiter la coopèrative Sainte-Hélène, la radio " Tèt Ansanm" , un bon match football, les gaguères qui suscitent la curiosité au combat des coqs.

Une fois au sommet de la morne Salnave à Vallières vous serez éblouis par la splendide vue sur la cité Caricienne.

La voix terrestre est le principal moyen d'accès permettant d'aller à Carice, bien que dans les saisons pluvieuses,l'accessibilité demeure très difficile. Mais si vous aimeriez la visiter, le trajet le plus sûr ,c'est en passant par la ville de Ouanaminthe, Mont-Organisé, puis on poursuit la route jusqu'a Carice

Aux yeux des gens qui visitent cette belle ville, elle reste une destination mythique et vibrante qui intrigue toute la curiosité.



Explosioninfo Médias Actualités 

Par  RENÉ Wil-Neau

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages