Haïti - Sénat : Pierre Walnique, ancien sénateur du Nord-Est, conteste vigoureusement les conclusions du rapport de l'ULCC. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haïti - Sénat : Pierre Walnique, ancien sénateur du Nord-Est, conteste vigoureusement les conclusions du rapport de l'ULCC.

Share This


L'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) préconise l'action publique à l'encontre de quatre anciens sénateurs, Joseph Lambert, Garcia Delva, Wanique Pierre, et Hervé Fourcand, pour détournements de biens publics. Le rapport, s'étendant sur 45 pages, souligne la possession de véhicules du Sénat par ces personnalités, à savoir 4 pour le Sénateur Joseph Lambert, 5 pour le Sénateur Garcia Delva, 3 pour le Sénateur Wanique Pierre, et 1 pour le Sénateur Hervé Fourcand.

Réagissant à ces allégations, l'ancien sénateur du Nord-Est, Pierre Walnique PHTK, a tenu une conférence de presse le dimanche 19 novembre 2023 à l'Hôtel Don Chelo à Ouanaminthe, à 11h45. Il a remis en question la véracité des données publiées par l'ULCC, soulignant la disponibilité de justificatifs en cas d'intervention judiciaire.

Pierre Walnique a affirmé détenir cinq machines, en déposant trois à la SONAPI de Port-au-Prince et conservant deux dans son parking en raison de l'insécurité ambiante. Les véhicules en question sont une Nissan modèle Parole (SE 106339), gérée à la SONAPI, une Toyota Land Cruiser blanche également gérée à la SONAPI, et une autre Toyota blanche acquise en 2019.


Précisant que les erreurs humaines sont possibles, l'ex-sénateur a souligné que le rapport mentionne trois machines sous sa possession, alors qu'il en détient cinq. Il a ajouté que deux machines non identifiées, dont l'une ne démarre pas en raison d'une clé perdue et de problèmes de transmission, sont également sous son contrôle.

Pierre Walnique a annoncé que son cabinet d'avocats est prêt à fournir toutes les clarifications nécessaires dès que le dossier sera entre les mains du parquet. Il a souligné que d'autres anciens sénateurs détiennent des véhicules du Sénat, non inclus dans le rapport de l'ULCC.

En conclusion, le journal "ExplosionInfo" n'émet pas de jugement, laissant à la justice la décision de culpabilité ou d'innocence. Les attentes reposent désormais sur le déroulement du processus judiciaire.



Explosioninfo Médias/ Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages