Le Commissaire du Gouvernement Eno ZÉPHIRIN remet les pendules à l’heure et dément des informations mensongères. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Le Commissaire du Gouvernement Eno ZÉPHIRIN remet les pendules à l’heure et dément des informations mensongères.

Share This


Me Eno ZÉPHIRIN, av., Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Fort-Liberté, apporte un démenti formel aux allégations mensongères circulant sur les réseaux sociaux relatives à la libération du nommé Fucien Olinx et la remise du véhicule, Pickup (Taptap) Mazda B2000, immatriculé au No : TQ-13468, et son contenu qui n’était pas de la contrebande, pour avoir été dûment vérifié et libéré par les agents douaniers au poste de contrôle de la Douane de Terrier Rouge. Informations attestées par le Juge de Paix de Fort-Liberté, Jacques  Philippe Vincent. 


Dans une note publiée ce lundi 11 décembre 2023, Me Eno ZEPHIRIN, av. Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Fort-Liberté a constaté, sur les réseaux sociaux, des allégations mensongères contre sa personne, suite à une note publiée par le journaliste Djovany MICHEL relative à la remise légale et de droit d’un Pickup (Taptap) contenant quelques cartons d’œufs. Cette remise a eu lieu en vertu d’une décision du Tribunal de Paix de Fort-Liberté, concluant à l’inopportunité de toutes poursuites, l’œuvre du Magistrat Jacques Philippe VINCENT, suivie d’une demande expresse d’exequatur adressée au Parquet, en date du 8 décembre 2023.


Étonnamment, ledit journaliste a fait sa publication, sans contacter le Commissaire du Gouvernement pour vérifier les informations à lui données par les détracteurs, les commanditaires et facilitateurs de la contrebande dans le Nord-Est, après leur tentative échouée de la réouverture de force et sans condition de la frontière Haitiano-Domicaine, au grand mépris de la dignité du Peuple Haïtien.

Le Commissaire Eno ZEPHIRIN comprend que sa position publique, sa détermination et ses déclarations à l’hôtel KARIBE, sis à Juvenat, Pétion Ville, contre l’inaction des personnalités de la Douane et de certains policiers s’érigeant désormais en contrebandiers dans le Nord-Est peuvent lui attirer des ennuis, tout en disant « chapeau » aux honnêtes policiers et douaniers.

Le fait : Il s’agit, en effet, d’un mini Pickup (Taptap), de marque Mazda B2000, immatriculé au numéro : TQ-13468, piloté par le nommé Fucien Olinx, revenant de Ouanaminthe, à destination du Cap-Haitien. Chemin faisant, arrivé au poste de contrôle de la Douane de Terrier-Rouge, il a été intercepté par les agents douaniers, via une brigade de sécurité dirigée par l’agent Benel NOEL, dit Baby, qui a fait entrer le Pickup à l’intérieur de la Douane.
Apres vérification minutieuse par l’inspecteur douanier Jude (124) ainsi connu, affecté audit poste de contrôle douanier,  aucun produit issu de la contrebande n’est retenu et le passage a été autorisé.
A quelques mètres de la Douane, ce même Pickup, qui a été dûment vérifié et libéré par les agents douaniers, a été intercepté par une patrouille policière, suite au refus du chauffeur de verser un pot-de-vin de quinze mille (15 000) gourdes, exigé par un policier pour le laisser-passer. En revanche, le chauffeur a été arrêté et conduit au Commissariat de Fort-Liberté (à en croire le procès-verbal du Juge de Paix de Fort-Liberté, Me Jacques Philippe Vincent). En pareil cas, une enquête va être diligentée.

Analyse : Le fait est relativement vraisemblable, sous réserve du principe de la présomption d’innocence. Le pourquoi ? Pour se rendre au Commissariat de Fort-Liberté avec le Pickup, la patrouille policière a dû traverser un poste de contrôle douanier. Audit poste, la patrouille a refusé de remettre le Pickup aux agents douaniers, prétextant qu’il ne s’agit pas de la contrebande, mais plutôt d’une contravention relative aux règlements de la circulation.

En plus et qui pis est, le Commissariat de Fort-Liberté n’est pas et ne saurait être un poste de contrôle douanier pour garer et vérifier les véhicules soupçonnés de contrebande, à moins qu’il s’agisse de l’affaire personnelle des policiers concernés.
Envahis par la peur bleue au regard du courage redoutable du Commissaire du Gouvernement comme ils le savent déjà (à bon entendeur, salut !), les détracteurs et les contrebandiers de tous rangs, grades, fonctions, titres et qualités cherchent à monter des scénarios de toutes pièces visant à l’intimider. Le Commissaire attire leur attention pour leur faire savoir qu’il s’agit d’une vaine et inopportune démarche devant laquelle il ne fléchira jamais.

Par conséquent, le Commissaire du Gouvernement, Me Eno ZEPHIRIN, tient à porter à la connaissance de tous que la libération du prévenu Fucien Olinx, la remise du véhicule et de son contenu ne sont pas l’œuvre du Parquet de Fort-Liberté, mais celle du Juge de Paix, Jacques Philippe VINCENT, exclusivement compétent en matière de fait relatif à la circulation des véhicules, appert la décision du Juge de Paix en date du 5 décembre 2023 et sa demande d’exéquatur en date du 8 décembre 2023, en raison des difficultés rencontrées sur place, dans l’exercice de son ministère. 

Enfin, l’exéquatur (l’ordre) émanant du Parquet muni de la signature du Commissaire du Gouvernement n’est qu’une obligation légale vis-à-vis du Juge de Paix dont l’exécution de la décision a été obstruée. 

A tous ceux qui sont versés dans l’art des informations faciles, erronées et intéressées, les dispositions constitutionnelles de l’article 28.2 sont claires : « Le journaliste ne peut être forcé de révéler ses sources. Il a toutefois pour devoir d'en vérifier l'authenticité et l'exactitude des informations. Il est également tenu de respecter l'éthique professionnelle ». 

Pièces de vérification

1- La décision de libération et de remise du véhicule par le juge de Paix Jacques Philippe Vincent. 

  2- La demande d’exequatur adressée au Commissaire du Gouvernement, après la décision du juge.



Explosioninfo les informations en temps réel

Bientôt explosion FM.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages