Nord-Est/Éducation : Crise à l'Université publique, le corps professoral écrit au conseil de direction. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord-Est/Éducation : Crise à l'Université publique, le corps professoral écrit au conseil de direction.

Share This


En proie à des difficultés tant sur le plan administratif qu'économique, l'Université publique du Nord-Est à  Fort-Liberté (UPNEF) patauge toujours dans l'indifférence totale des responsables.


En proie à des difficultés tant sur le plan administratif qu'économique, l'Université publique du Nord-Est à  Fort-Liberté (UPNEF) patauge toujours dans l'indifférence totale des responsables. Face à cette situation, le corps professoral a décidé d'écrire, le mardi 9 janvier 2024, aux membres du conseil d'administration afin de les inviter à s'asseoir ensemble autour de cette question.

Concerné par la crise actuelle à laquelle fait face l'UPNEF, et empêchant du coup son bon fonctionnement, le personnel enseignant à plein temps ainsi que des professeurs vacataires de l'institution éducative ont invité dans une correspondance portant la signature de plusieurs d'entre eux, dont Kennson Labonté, Osner Charles, Smith Jean-François, Johnny Aristild et Phaustin Phanord entre autres les responsables de ladite université à se réunir en vue d'une solution concertée. Incompréhension de l'un et de l'autre du conseil de gestion, ingérence et incompatibilité entraînant des actes de corruption, l'UPNEF se trouve plongée de manière générale dans l'œil du cyclone.

"Constatant depuis un certain temps que l'institution fonctionne de manière boiteuse, ce qui pourrait hypothéquer son avenir, le corps professoral estime qu'il est urgent de s'asseoir ensemble pour analyser les problèmes et chercher les éventuelles solutions",  peut-on lire dans la note. En outre, et face à ce constat de fait, les professeurs ont énumérés certaines contraintes telles que: manque de gestion dans le suivi des contrats de travail, postes vacantes, mode de recrutement du personnel, absence des matériels de travail, traitement des professeurs et des étudiants, canevas des travaux de fin d'études etc qui, selon eux peuvent être à la base de cette situation.

Pour bien endiguer ce problème, le corps professoral de l'UPNEF, estimant être un noyau important pour l'avancement de l'institution, sollicite à partir du samedi 13 janvier, "la bienveillance du conseil de direction dans l'objectif d'une rencontre afin d'élucider les points d'ombres de cette affaire".

Référant aux sacrifices consentis des parents et des étudiants y compris les responsables de l'UPNEF, ces professionnels en éducation jugent opportun qu'ensemble qu'une solution durable devant assurer l'avenir de l'institution dans le Nord-Est soit rapidement trouvée.

Depuis le lancement du programme humanitaire du gouvernement américain, l'UPNEF perd graduellement des membres de son personnel. Cependant, ça n'empêche pas qu'elle continue à fonctionner malgré les irrégularités révélées par son personnel enseignant quoi qu'ils (les professeurs) n'ont pas affirmatif dans leur démarche.

L'Université publique du Nord-Est à Fort-Liberté est une université composée de trois facultés, les sciences administratives, la faculté de l'éducation et les sciences techniques appliquées. Cette année encore et comme toujours depuis son ouverture dans la région, l'institution peine à réaliser la cérémonie de collation de diplômes pour sa dernière promotion. Cette situation a d'ailleurs soulevé la colère des étudiants.




Par: Valéry Félix
fvalery751@gmail.com 
Twitter: @Valeryfelix7 
10 janv. 2024 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages