L'OPC exige une enquête approfondie sur les circonstances de la mort violente des cinq (5) agents de la BSAP à Laboule et prône le respect des principes démocratiques. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

L'OPC exige une enquête approfondie sur les circonstances de la mort violente des cinq (5) agents de la BSAP à Laboule et prône le respect des principes démocratiques.

Share This



L'OPC exige une enquête approfondie sur les circonstances de la mort violente des cinq (5) agents de la BSAP à Laboule et prône le respect des principes démocratiques.


Port-au-Prince Haïti, le 8 février 2024 

 L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a exprimé ses vives inquiétudes suite à l’assassinat tragique de cinq agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP), survenu le mercredi 7 février 2024 à Laboule.


Les agents, Zéphyrin Daniel, Mackendy Veillard, Dorvil Jean Fontange, Chrisner Désir et Clersaint Thomas, se rendaient à une manifestation à Pétion-Ville lorsque des agents de la Police Nationale les ont abattus. Hervé Lanio, Paul Sindia et Clerty Clernius ont, quant à eux, ont été appréhendés. Selon nos sources, les forces de l’ordre ont saisi plusieurs armes, dont un fusil M4, deux fusils de calibre douze, un fusil M14, un pistolet de calibre 9mm, un revolver de calibre 38 et trois radios de communication.

Indigné par cet acte qualifié de lâche, l’OPC a publié un communiqué de presse exhortant les autorités étatiques à mettre en place, sans tarder, une commission d’enquête indépendante. Cette commission aura pour mission de faire toute la lumière sur les circonstances de cette tragédie afin de déterminer les éventuelles responsabilités, en conformité avec la doctrine de commandement, reconnue dans le domaine des droits de l’homme.

L’OPC appelle tous les acteurs de la société haïtienne à placer les principes démocratiques au cœur de leurs actions, au-delà des divergences politiques. Cela dans le but de construire un État de droit solide et durable en Haïti.

Il est à rappeler que le gouvernement, dans un communiqué publié le lundi 29 janvier 2024, avait annoncé la suspension du droit de libre circulation des agents de la BSAP avec uniformes et armes de l’institution, sous peine de sanctions.



Explosioninfo Médias/ Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages