Le Déploiement de la Force Multinationale Dirigée par le Kenya: Un Accord Sous le Feu des Critiques. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Le Déploiement de la Force Multinationale Dirigée par le Kenya: Un Accord Sous le Feu des Critiques.

Share This


Le Déploiement de la Force Multinationale Dirigée par le Kenya: Un Accord Sous le Feu des Critiques.


Naïrobi, le 1er mars 2024.-


Aujourd'hui, le Kenya et Haïti ont officiellement scellé un accord historique, signant un mémorandum d'entente pour le déploiement de mille policiers au sein de la Mission Multinationale d'Appui à la Sécurité (MMAS). Cependant, cette décision ne fait pas l'unanimité.



La cérémonie de signature, présidée par le Président Williams Ruto et le Premier Ministre Ariel Henry, a été le point culminant d'une attente prolongée depuis la décision de la Cour Constitutionnelle du Kenya, le 26 janvier dernier. La légalité de l'envoi de policiers en Haïti au sein de la MMAS avait exigé une entente bilatérale, conformément à la loi kényane.

Cet accord couvre divers aspects de la collaboration sécuritaire, allant de la lutte contre le crime organisé à la gestion des désastres. L'aide en matière de sécurité pour Haïti avait été autorisée par la résolution 2699 du Conseil de Sécurité des Nations Unies le 2 octobre 2023.

Le Kenya prendra le leadership de la MMAS, mais cette décision n'est pas sans opposition. Certains observateurs et membres de l'opposition politique en Haïti critiquent vivement cette force multinationale. Certains estiment qu'investir dans la Police Nationale d'Haïti (PNH) serait plus judicieux pour renforcer la sécurité du pays.

Le Premier Ministre Ariel Henry, cependant, demeure ferme dans sa conviction que seule une force internationale peut répondre efficacement aux défis actuels. Le déploiement de la MMAS, marqué par la signature du Mémorandum d'entente tôt ce matin, suscite des débats quant à la meilleure approche pour assurer la stabilité et la sécurité en Haïti.


Explosioninfo Médias/ Actualités
 
La Rédaction de StandardMania

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages