Fort-Liberté (Nord-Est): À la prison civile de Fort-Liberté, plusieurs détenus ont été libérés lors d'une audience spéciale - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Fort-Liberté (Nord-Est): À la prison civile de Fort-Liberté, plusieurs détenus ont été libérés lors d'une audience spéciale

Share This


À la prison civile de Fort-Liberté, plusieurs détenus ont été libérés lors d'une audience spéciale

Fort-liberte Nord 'Est 

Au cours d'une audience spéciale à la salle de conférence de la direction départementale du Nord-Est de la Police Nationale d'Haïti (DDNE-PNH) le commissaire du gouvernement Me Éno Zéphirin, accompagné de plusieurs substituts du gouvernement et en présence de Me Evens Fils, Me Jonas Victor et Mme Kettly Julien, entre autres, respectivement membre du conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), représentant du barreau de Fort-Liberté et responsable de l'institut mobile d'éducation démocratique (IMED) a procédé le lundi 27 mai 2024 à la libération de seize prisonniers incarcérés dans la prison civile 1.

Lors d'une nouvelle audience spéciale lundi, les responsables de l'appareil judiciaire dans le département du Nord-Est ont libéré seize détenus. Cette démarche s'inscrit dans le cadre des manoeuvres entreprises depuis la fin de l'année dernière visant à décongestionner les prisons civiles du territoire national. La dégradation de la surpopulation carcérale dans le pays, particulièrement dans le département du Nord-Est, est l'une des causes fondamentales intriguant les dirigeants d'agir ainsi selon les explications du commissaire du gouvernement dans la région Me Éno Zéphirin.

Reprochés pour des actes comme : vol de bétail, de téléphone, tentative de vol et autres, les détenus libérés ont passé entre 1 jusqu'à 2 ans 6 mois en prison sans passer devant leurs juges respectifs a informé Me Éno Zéphirin, rappelant qu'il va continuer tout en tenant compte des contraintes à combattre la détention préventive au niveau de la prison civile 1, notamment.

"Aujourd'hui nous sommes parvenus à la libération de seize détenus de la prison civile 1 de Fort-Liberté. Nous allons continuer prochainement avec le processus afin de réduire graduellement le nombre des prisonniers où les charges retenues contre eux ne vaut pas la peine de les garder aussi longtemps en prison. Dans cette juridiction, nous sommes conscients de la situation de détention préventive. Nous poursuivons nos démarches en vue de réduire davantage le nombre des prisonniers dans les cellules", a déclaré Me Zéphirin au moment de prononcer sa décision.

Pour le représentant des barreaux d'Haïti au CSPJ Me Evens Fils, ta présence d'assister cette audience spéciale témoigne la mission de l'institution à laquelle il est un membre de continuer à encourager les officiers de justice de prononcer et de donner justice à qui la justice est dûe. Me Fils saluant la démarche du parquet de Fort-Liberté dit souhaité que ça ne va pas rester- là et que dans les prochains jours d'autres initiatives du même genre soient prises en faveur des accusés.

"Je salue et je continue d'encourager ces genres de pratiques. Ces moyens peuvent aider à résoudre le problème. J'encourage aussi la disponibilité de tout les acteurs concernés pour rendre plus facile la tâche", a déclaré le bâtonnier Evens Fils qui avait reçu une plaque d'honneur de la main de la représentante de l'IMED pour son sens de leadership, son savoir faire et les services rendus au sein du CSPJ.

En outre, Mme Kettly Julien, lors de son intervention à fait l'historicité de l'institut mobile d'éducation démocratique (IMED) vieille de 38 ans d'existence. Elle informe que l'organisation dans le cadre du projet titré : "intervention juridico-sociale au près des détenus en détention préventive prolongée" compte libérée au moins 900 personnes incarcérées. Pour ce qui concerne la prison civile 1 de Fort-Liberté et sous les 390 détenus qui sont en détention 120 sont déjà libérés. 

Toujours d'après Mme Julien les personnes mises en liberté qui sont tous d'ailleurs des hommes ont reçu chacun une somme de 25 000 gourdes pour faciliter leur retour dans leur zone respective ainsi que des kits hygiéniques et alimentaires grâce au support de l'Union Européenne. Entre autres assistances, l'IMED va aider à la formation de ces derniers au niveau des écoles professionnelles afin de faciliter leur réinsertion sociale.


Explosioninfo Médias/Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages