Dans une note publiée à Port-au-Prince, le 15 novembre 2024, jour de la mémoire de Saint Albert le Grand, évêque, docteur de l’Église, les évêques catholiques d’Haïti lancent un cri d'alarme sur la situation du pays pour demander la Paix et l'unité de la Nation.
Extraits de la note de la Conférence des Êvêques d’Haïti :
Nous, évêques catholiques d'Haïti, nous nous sentons très préoccupés par la situation politique et les graves problèmes de sécurité qui ravagent le pays […] Une fois de plus, nous élevons la voix pour exiger la Paix et l’unité de la Nation.
Notre mission prophétique en tant qu'évêques nous oblige à dénoncer ces actes de violence qui détruisent le pays et sèment des souffrances sans fin. Ces actes provoquent la mort de nombreux innocents et de nombreuses personnes sont contraintes de quitter leur domicile […] En ces jours sombres, beaucoup de nos frères et sœurs vivent dans une grande peur, ils ont perdu leurs droits fondamentaux, comme le droit à la sécurité, le droit à la vie et la liberté de mouvement. Même les avions ne sont pas épargnés. L'aéroport Toussaint Louverture est fermé et cela nous isole de tous les autres pays. La capitale est bloquée, des écoles sont fermées, les activités sont paralysées. Il n’y a pas de vraie vie dans le pays.
Personne ne peut accepter une telle situation.
La violence ne peut apporter ni solution ni salut aux peuples. Nous ne pouvons pas espérer trouver la Paix en semant la violence. La Paix est un don de Dieu, mais elle requiert les efforts de tous ceux qui ont de la bonne volonté pour construire une société
Nous invitons tout le monde, ceux qui gouvernent le pays, les membres de la société civile et tous les acteurs qui ont des responsabilités dans cette crise, qu'ils aient ou non les armes à la main, à reconnaître que cette situation ne doit pas rester ainsi. Il est important que nous trouvions la meilleure façon de gouverner le pays et de résoudre ce problème de violence incessante. L’avenir du peuple est en jeu
[…] Nous encourageons les fidèles chrétiens à ne pas se laisser envahir par le désespoir. La foi en Dieu doit nous inciter à travailler ensemble pour construire un avenir où règne la justice, où la vie de chacun est respectée et protégée.
Nos condoléances vont à toutes les familles qui pleurent la perte d'une personne dans ces événements. Avec tout le peuple de Dieu, nous prions pour le rétablissement de ceux qui sont hospitalisés, pour que Dieu donne beaucoup de courage à ceux qui sont dans la rue ou qui se réfugient chez un bon voisin. Nous souhaitons du courage à toutes les personnes qui souffrent physiquement et mentalement.
Gardons ferme notre espérance en Dieu, prions sans cesse et soyons solidaires les uns des autres. Que Dieu nous fasse grâce, qu'il nous bénisse ! Laissez-le protéger Haïti que nous aimons tous ! »