Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes : des actions prévues dans le Nord-Est
Le 25 novembre prochain marquera la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. À cette occasion, plusieurs organisations engagées dans la défense des droits des femmes et des filles dans le département du Nord-Est ont tenu une conférence de presse ce vendredi 22 novembre 2024, afin de présenter les diverses activités qu'elles organiseront en hommage à cette journée.
Mme Edmonde Pierre Fils, coordinatrice du Rassemblement des Femmes Engagées d'Ouanaminthe (RFEO), a souligné que l'Action concertée pour la réduction des violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG) ainsi que la vulnérabilité des femmes migrantes dans les zones frontalières du Nord-Est, notamment à Fort-Liberté et Ouanaminthe, représentent des enjeux cruciaux.
Elle a également annoncé qu'un calendrier de travail sera établi pour toute la semaine, en collaboration avec plusieurs organisations locales, dans le but de former les participants et de lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles dans la région.
D'après Mme Pierre Fils ,Coordonnatrice de projet WPHF/ ONUFEMMES
environ 1 500 femmes et filles bénéficieront de formations pour faire face à des pratiques néfastes telles que les menaces, les intimidations et le harcèlement judiciaire. "Trente d'entre elles pourront devenir des défenseurs des droits humains dans le département du Nord-Est", a-t-elle précisé.
Mme Mombetha Cheranfant, vice-coordinatrice de la Plate forme genre du Nord'Est( P G NE ), a annoncé qu'une série de 6 jours d'activités de dialogue sera organisée avec plusieurs organisations membres de la plateforme. Le 25 novembre, une conférence-débat se tiendra dans les locaux du PGNE, avec la participation de représentants de l'IBESR, du Ministère des Conditions des Femmes et des Droits des Femmes, ainsi que de l'ONM. Dans le cadre d'un projet sur la violence basée sur le genre (VBG) que le PGNE met en œuvre, sept organisations parmi les quinze bénéficiaires recevront un soutien. Quatre d'entre elles se verront attribuer du matériel de bureau, tandis que trois autres bénéficieront de ressources pour la solidarité mutuelle.
Selon Mme Cheranfant, des actions de sensibilisation seront menées dans les villes de Fort-Liberté, Ouanaminthe, Trou-du-Nord et plusieurs sections communales du Nord-Est pour commémorer cette journée internationale.
Pour sa part, le RFDDO organisera des formations pour les élèves de l'école Saint François d'Assise le 25 novembre. La coordinatrice de cette structure, Madame Elisabeth Desgraviers, a expliqué que ces formations visent à sensibiliser les élèves à leurs droits et devoirs, tout en évoquant le parcours de Clara, une jeune femme qui devait transmettre les revendications des femmes aux Nations Unies afin qu'elles obtiennent le droit de vote et la possibilité de se porter candidates.
Enfin, l'ingénieur Fania Finfin, coordinateur du GFRD, a annoncé que deux journées de cliniques mobiles auront lieu les 23 et 24 novembre 2024 dans la section communale de Jans de Nantes et à Fort-Liberté. Ces cliniques viseront principalement les personnes handicapées. Une équipe de thérapeutes sera présente pour offrir des séances de thérapie aux adultes. De plus, des représentantes d'organismes féministes sensibiliseront les femmes à la possibilité de contrôler leur maternité. Ces activités se dérouleront au local du GFRD, situé rue Assomption à Ouanaminthe, le samedi 23 novembre, et inviteront les femmes à participer à des initiatives axées sur les violences faites aux femmes et aux filles.
À retenir cette année : la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles.
"Investir pour prévenir la violence à l'égard des femmes et des filles."
Rappelons qu’en 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 25 novembre comme Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
Explosioninfo Médias/Actualités