Déclaration de patrimoine : 79 vérificateurs de la CSCCA répondent à l’appel de l'ULCC. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Déclaration de patrimoine : 79 vérificateurs de la CSCCA répondent à l’appel de l'ULCC.

Share This
Corruption


Par: Villardouin CERSINE; Journaliste d'investigation 

E-mail : cersine09@gmail.com 


L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a accueilli, ce mardi 29 juillet 2025, 79 nouveaux vérificateurs de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) pour une journée spéciale de déclaration de patrimoine. Cette initiative s’inscrit dans l’application de la loi du 12 février 2008, qui oblige les agents publics à déclarer leurs biens au début et à la fin de leur mandat, ou lors d’un changement de poste selon un communiqué de l’institution.


Delmas, 29 juillet 2025 – L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a organisé ce mardi une journée spéciale de déclaration de patrimoine à l’intention de 79 nouveaux vérificateurs de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA). Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’application stricte de la loi du 12 février 2008, qui impose aux agents publics de déclarer leurs biens à l’entrée, à la sortie ou lors d’un changement de poste.

Pour faciliter la démarche, l’ULCC a centralisé l’ensemble du processus dans un lieu unique, réunissant notaire, greffier et représentants du parquet. Les déclarations ont été enregistrées juste après la prestation de serment des fonctionnaires concernés.

Le directeur général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph, a salué une « initiative exemplaire » et mis en avant la volonté du président de la CSCCA, Me Rogavil Boisguené, de promouvoir la transparence au sein de l’institution. « C’est un signal fort. J’invite les autres institutions publiques – Police nationale, Forces armées, Conseil supérieur du pouvoir judiciaire – à suivre cet exemple », a-t-il déclaré, tout en rappelant que les sanctions seront renforcées à l’encontre des récalcitrants.

De son côté, Me Rogavil Boisguené a souligné que les vérificateurs, en tant que gardiens du contrôle des finances publiques, se doivent d’être irréprochables. « Un vérificateur ne peut être en conflit avec la loi. Il doit incarner la transparence », a-t-il affirmé.

Chargée de veiller à l’application de la loi sur la déclaration de patrimoine, l’ULCC a réaffirmé son engagement à accompagner les institutions de l’État dans la prévention et la lutte contre la corruption, un enjeu majeur pour la gouvernance en Haïti.


Explosioninfo Médias Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages