Vallières( Nord-Est): Ecole Nationale Enriquez Charles en piteux état. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Vallières( Nord-Est): Ecole Nationale Enriquez Charles en piteux état.

Share This
Éducation

Rédacteur : Journaliste RENÉ Wil-Neau


La population Valléroise déplore la situation dans laquelle  le batiment logeant  l'École Nationale Enriquez Charles.
 Les problèmes sont évidents et palpables,les murs sont fissurés,la toiture se trouve dans un état critique...sans aucune infrastructure moderne pour les élèves .

Il est important de souligner que l'érosion affaiblie aussi sévèrement la fondation de cette école.Cela peut entraîner des dégats infrastructurels jusqu'à l'éffondrement de cette école, qui nécessite une intervention urgente pour assurer la sécurité de ses occupants.
Cette situation fragilisante tient à la remise en question d'abandon scolaire que connait cette institution au fil du temps.
C'est dans cet état lamentable  que se trouve  l'École Enriquez Charles dans les hauteurs  de Vallières.

"Je suis revolté de voir les conditions dans lesquelles cette école fonctionne. J'ai écrit des lettres à plusieurs réprises à  la fondation Digicel qui  travaille  en parfaite collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale de la Formation Professionnnelle (MENFP)  dans des projets de  reconstruction et de rénovation d'école, mais les réponses sont toujours négatives.J'ai mené d'autres démarches auprès de certaines ONG, c'était toujours en vain.Je ne vois pas comment  va -t-on recevoir plus de 200 élèves dans une situation pleine d'inquiétude via l'état de ce bâtiment  pour cette nouvelle année scolaire 2025-2026 sans même avoir un lueur d'espoir? "A martelé, Guy Mary Joseph , directeur de cette institution scolaire. 

Selon le directeur Guy Mary,  cette école a été fondée en 1983 par le directeur Geffrard Jean Lucien sous le nom d'Ecole Communale de Vallières .Elle a été fondée dans le but de recevoir les enfants vivants dans des conditions précaires mais avec le temps devient Ecole Nationale Enriquez Charles sous l'approbation du  Ministère de L'Education Nationale qui jusqu'à présent cette École compte dans sa totalité ,des professeurs qui travaillent  sans la moindre lettre de nomination dépuis un laps de temps .

"Le MENFP doit prendre ses responsabilités afin que cet établissement soit reconstruit et qu'il puisse fonctionner dans des meilleures conditions" a-t-il  exigé

Explosioninfo Médias Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages