Bilan sanitaire des déplacés internes en Haïti: MEDIC Haïti et Mouvement Point Final présentent un bilan sanitaire catastrophique sur les déplacés internes. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Bilan sanitaire des déplacés internes en Haïti: MEDIC Haïti et Mouvement Point Final présentent un bilan sanitaire catastrophique sur les déplacés internes.

Share This
Politique
Par: Villardouin CERSINE Journaliste d'investigation 
E-mail : cersine09@gmail.com 



La situation des 1.5 millions de déplacés internes en Haïti est très catastrophique. Une situation qui rappelle la traversée transatlantique à bord les Négriers au 18ème Siècle.
Du 1er juillet au 5 Août 2025, conjointement, MEDIC Haïti et Mouvement Point Final ont mené une enquête sur la situation sanitaire des déplacés internes dans la Région Métropolitaine de Port-au-Prince et à Léogâne.

L'enquête a couvert 10 camps de déplacés internes.
Dont 7 à Port-au-Prince et 3 à Léogâne.

Les premières causes des maladies dans les camps des déplacés sont: 
1) l'Assainissement ou l'insalubrité.
2) Surpopulation 
3) Alimentation.

Parmi les pathologies recensées par les enquêteurs , on relève par ordre prioritaire les cas suivants:

1) la Gale :

Qui est une maladie de la peau causée par des sarcoptoses. La cause principale est la promiscuité et l'insalubrité. 
Elle touche 98% de la population des déplacés internes qui vivent dans les camps. ( hommes, Femmes et enfants ).

2) Diarrhée :

Chez les enfants dans les camps des déplacés internes, les maladies hydriques et hygiéniques sont des fléaux qui envahissent la population infantile de 1 à 6 ans. 85% des enfants ont déjà connu des cas de diarrhée et de la dysenterie. A part, les problèmes de l'eau potable et de l'hygiène, il y a le problème de parasites intestinales.

3) Malnutrition:

Partout à travers le monde, une fois qu'il y a des déplacés massifs pour quelque soit la cause, il va avoir un problème de nutrition par manque de nourriture , par variation de mode d'alimentation ou pour des traumatismes psychologiques.

En Haïti, la situation des déplacés internes est d'autant compliquée par le manque et la mauvaise qualité des aliments. De plus, l'alimentation est presque monotone.
Tous ces facteurs altèrent la santé nutritionnelle des déplacés , spécialement chez les enfants. Donc, les cas de malnutrition sont très fréquents dans les camps des déplacés. Soit 80% des enfants dans le camps des déplacés souffrent de la Malnutrition aigüe et modérée.

4) IRA ( Infections respiratoires aigües):

Les cas des infections respiratoires aigües sont très fréquentes dans les camps des déplacés internes, spécialement, chez les enfants de 1 à 10 ans. Par rapport au manque d'aération des espaces ,  la surpopulation et les mauvaises conditions hygiéniques. Soit, 70% des enfants souffrent des infections respiratoires aigües dans les camps des déplacés.

5) IST et Grossesses précoces:

Là où il y a la misère, la promiscuité et la surpopulation, c'est un terrain fertile au développement des infections sexuellement transmissibles ( IST) et des cas de Grossesses non désirées et précoces. C'est un facteur extrêmement important à prendre en compte dans les camps des déplacés internes. Dans le cas contraire, les Déplacés internes vont représenter un grand problème de santé publique en Haïti, spécialement en matière de santé sexuelle et de la reproduction.
A part, les IST et les Grossesses non désirées , il y a aussi des problèmes d'avortement volontaire .

6) Violences sexuelles et harcèlement:

Les camps des déplacés internes sont comme une jungle. Les chasseurs de femmes n'ont pas emménagé leurs forces pour atteindre leurs proies qui sont des petites filles de moins de 17 ans et des jeunes femmes entre 18 à 30 ans.
C'est vraiment une grande calamité pour les filles et les femmes qui vivent dans les camps des déplacés internes.
A part, les violences sexuelles, il y a aussi le proxénétisme dans les camps des déplacés internes. Certains parents et autres individus mal intentionnés exposent les jeunes filles à des trafics sexuels.

7) les Maladies métaboliques et chroniques:

Ces pathologies concernent en majeur partie les Personnes âgées qui vivent dans les camps des déplacés internes. Parmi les cas les plus fréquents, on retrouve l'Hypertension artérielle et le Diabète.

Donc, la situation sanitaire des déplacés internes est vraiment catastrophique et nécessite une intervention urgente et large pour sauver la vie des 1,5 millions des déplacés internes , dont 800 mille enfants qui vivent dans des conditions infra-humaines.

Ulysse Jean Chenet 
PDG MEDIC Haïti et Coordonnateur général du Mouvement Point Final.
(509) 4183 9811/ 4458 0309

Explosioninfo Médias Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages