Commémoration du 234 ème anniversaire de la Cérémonie du Bois Kay IMAM ( 14 Août 1791 - 14 Août 2025) : - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Commémoration du 234 ème anniversaire de la Cérémonie du Bois Kay IMAM ( 14 Août 1791 - 14 Août 2025) :

Share This
Politique
Commémoration du 234 ème anniversaire de la Cérémonie du Bois Kay IMAM ( 14 Août 1791 - 14 Août 2025) :
Le Mouvement Point Final rend hommage au trio magic de la Cérémonie du Bois Kay IMAM, chef Jean Baptiste Vixama , Manbo Cécile Fatiman et Ougan Dutty Boukman. 

La Cérémonie du Bois Kay IMAM est l'ouverture de la Révolution haïtienne  1791.
Nous disons Révolution 1791 en lieu et place de la Révolution haïtienne 1804.
Il n'y avait pas de révolution en 1804. 
1804 était de préférence le début d'un nouvel ordre mondial avec la proclamation de l'indépendance d'Haïti, la Première République nègre indépendante du monde. La mère de la liberté et la porte étandard du panaméricanisme. 

La Révolution haïtienne a débuté en Août 1791 avec la Cérémonie du Bois Kay IMAM organisée par le grand Prêtre Vaudou, Dutty Boukman, Manbo Cécile Fatiman ( Manbo Timane) et le chef d'habitation du Prince Corse Fatiman , Vixama Jean Baptiste. 

A l'occasion du 234 ème anniversaire de la Cérémonie et Congrés spirituel du Bois Kay IMAM , le Mouvement Point Final rend un vibrant hommage au trio magic de l'un des plus grand Congrès spirituel de toute l'histoire de l'Humanité , à savoir :

1) Chef Vixama Jean Baptiste:

Jean Baptiste Vixama était esclave , puis commandeur de l'habitation caféière de Prince Corse Fatiman qui fut le Père de Manbo Cécile Fatiman.

Jean Baptiste Vixama s'est offert sa vie en hollaucauste lors de la Cérémonie du Bois Kay IMAM. C'était lui qu'on a sacrifié pour interpeller les dieux de l'Afrique pour venir au secours des révoltés. 
Parce qu'il fallait recevoir les esprits ( loas) pour pouvoir venger les Blancs qui ont fait trop de mal aux nègres esclaves dans la Colonie de Saint Domingue.

Les historiens parlent d'un cochon qui a été sacrifié en cette circonstance, par le fait que les colons blancs considéraient les nègres esclaves comme des animaux.
C'est la raison pour laquelle dans les récits historiques sur la Cérémonie du Bois Kay IMAM, on parlait d'un Cochon.

Nous disons à l'occasion de la Commémoration du 234 ème anniversaire de ce grand congrès spirituel, le Mouvement Point Final tient à rendre hommage à ce grand homme qui s'est offert en sacrifice pour libérer sa race du joug de l'esclavage, au même titre que Jesus Christ a donné sa vie pour sauver l'humanité suivant la bible. Mais, Jean Baptiste Vixama a donné sa vie pour sauver sa race dans la nuit du 14 Août 1791.


2) Manbo Cécile Fatiman:

Cécile Fatiman , appelée Manbo Timane est la Fille du Propriétaire de l'habitation de Normezy, Prince Corse Fatiman, un musulman d'origine asiatique résidant au haut du Cap pour cultiver le Café.
Cécile Fatiman est la demi-soeur de la Reine Marie Louise Coidavid, l'épouse bien aimée du Roi Henri Christophe.
Céile Fatiman, après l'indépendance, a épousé le Président Louis Pierrot.

" Homneur et Mérite à cette grande Dame de la Révolution haïtienne 1791".

3) Ougan Dutty Boukman:

Dutty Boukman était un mystère dans la Colonie de Saint Domingue. Il impressionnait tout le monde par son look ( Dread locks en forme de deux cornes dirigés vers le haut et une longue Barbe qui rappelle un bouc ( un brebis). D'oú venait le nom de Boukman ( homme chèvre). De plus, il savait lire et écrire. Il parlait couramment l'anglais, parce qu'il était un fugitif de la colonie britanique , la Jamaïque.
Il était un bon ami de Toussaint Louverture. Ensemble, ils parlaient souvent l'anglais et lisaient beaucoup le Coran sur l'habitation de Prince Corse Fatiman.
Ce fut de là, Dutty a reçu le conseil de Toussaint et d'autres chefs de bandes, Jeannot, Padré Jean  pour organiser un grand Congrès spirituel pour conscientiser les noirs à se soulever contre le système esclavagiste et colonialiste dans la Colonie de Saint Domingue.
On connait déjá l'histoire de la Cérémonie du Bois Kay IMAM qui reste et demeure l'une des plus grandes cérémonies spirituelles de toute l'histoire de l'humanité.
Aujourd'hui, nous commémorons son 234 ème anniversaire et en cette occasion , nous rendons un vibrant hommage au Prêtre du Vaudou, Dutty Boukman, le Père spirituel de la Révolution haïtienne 1791.

Malheureusement , le Prêtre Dutty Boukman a été décapité par les Colons blancs, lors du premier soulèvement général des esclaves dans la Colonie de Saint Domingue, le 22 Août 1791.
Sa tête a été exposée sur la Place publique du Cap Français portant des éctiteaux:
" Tête de Boukman, chef des révoltés".

Pour finir, nous vous présentons extrait de la Prière officielle de la Cérémonie du Bois Kay IMAM du 14 Août 1791:

" Le dieu qui créa la terre, qui créa le soleil qui nous donne la lumière. Le dieu qui detient les océans, qui fait gronder le tonnerre. Dieu qui a des oreilles pour entendre.
" Toi qui es caché dans les nuages, qui nous observes oú que nous soyons, tu vois que le blanc nous a fait souffrir. Le dieu de l'homme blanc lui demande de commettre des crimes. Mais, le dieu en nous veut que nous fassions le Bien. Notre dieu qui est si bon, si juste , nous ordonne de nous venger de nos préjudices".

Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811/ 4458 0309.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages