"L'ancien Doyen du TPI du Cap-Haïtien, Joseph Alfred Manigat, s'exprime sur la fin de son mandat" - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

"L'ancien Doyen du TPI du Cap-Haïtien, Joseph Alfred Manigat, s'exprime sur la fin de son mandat"

Share This
Justice



Par : Villardouin CERSINE Journaliste d'investigation 

E-mail : cersine09@gmail.com 

 

 "L'ancien Doyen du TPI du Cap-Haïtien, Joseph Alfred Manigat, s'exprime sur la fin de son mandat""Les failles d'un système judiciaire haïtien en crise : entre réformes manquées, accusations de corruption et désillusion des citoyens face à une justice inefficace."

Sur sa page Facebook, l'ancien Doyen de la Juridiction du Cap-Haïtien, Joseph Alfred Manigat, a déclaré que son mandat était terminé. C'est le CSPJ qui ne l'a pas renouvelé ; il n'a pas été révoqué comme beaucoup de gens voudraient le faire croire !

Tout de suite après que le CSPJ a pris cette décision contre l'ancien Doyen du TPI du Cap-Haïtien, Me Joseph Alfred Manigat a couru sur Facebook pour s'adresser à tous les "anakè" en français.

Voici la note que l'ancien Doyen du TPI du Cap-Haïtien a écrite sur sa page Facebook :

« 2018/2025, cela donne 7 ans. 4 ans comme Doyen dans la Juridiction de la Grande Rivière du Nord et 3 ans comme Doyen dans la Juridiction du Cap-Haïtien. Pour l'édification de ceux qui auraient pensé autrement, mon mandat comme Doyen est arrivé à terme. Plaise au CSPJ de le renouveler ou pas. Je ne suis pas révoqué comme certains (anakè) voudraient le faire croire.

Dans ma vie de Magistrat, de novembre 1999 à juillet 2025, j'ai connu trois (3) juridictions : Fort-Liberté, Grande Rivière du Nord et Cap-Haïtien. J'ai servi le pays à travers le système judiciaire pendant 26 ans. J'ai toujours été apprécié de tous. Ils peuvent en témoigner. J'ai toujours agi selon ma volonté de faire ce qui est bien, mais non selon la volonté de quiconque qui aurait aimé être facilité.

Le seul reproche qu'on puisse me faire, c'est d'avoir toujours fait ce que je devais faire. Je pars, la tête haute et altière. Je n'irai pas en prison.

La question qui se pose est : est-ce que le CSPJ a révoqué l'ancien Doyen pour des raisons politiques ?

Est-ce que l'ancien Doyen a été révoqué pour manque de responsabilité au TPI du Cap-Haïtien, selon ce que son conseiller présidentiel de transition, Emmanuel Vertilaire, a dit : que le tribunal ne fonctionnait pas après qu'il ait été au parquet ?

Pendant ce temps, la population appelle à un système judiciaire haïtien qui ne fonctionne pas, dénonçant la corruption ? »


Explosioninfo Médias Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages