Par: Villardouin CERSINE Journaliste d'investigation
E-mail :cersine09@gmail.com
Le directeur général de la Direction Générale de la Migration (DGM), Luis Rafael Lee Ballester, a appelé les ressortissants haïtiens en situation irrégulière vivant en République dominicaine à quitter le pays de manière volontaire, avertissant que « les opérations d’interdiction migratoire vont s’intensifier ».
Ballester a souligné que l’institution dispose désormais de nouveaux agents, ayant suivi une formation à la fois théorique et pratique. Ces agents sont actuellement déployés sur le terrain afin de se familiariser avec les doctrines des opérations migratoires. Cette nouvelle dynamique prévoit une augmentation des opérations d’interdiction migratoire dans 19 provinces où le personnel formé a été envoyé.
« C’est pourquoi nous recommandons aux immigrés en situation irrégulière présents en République dominicaine de quitter volontairement le territoire, car avec le personnel désormais déployé, les interpellations vont s’intensifier », a déclaré le vice-amiral.
Par ailleurs, Ballester a annoncé qu’un système de reconnaissance faciale est en phase de test pour le contrôle d’accès à travers des technologies biométriques. Ce dispositif vise à réguler et identifier les personnes accédant aux marchés binationaux.
« Ce système a été installé, il est en période d’essai. D’ici quelques jours, nous finaliserons la résolution que la Direction Générale de la Migration émettra. Elle fixera les procédures biométriques et les règles que devront suivre les étrangers souhaitant participer aux marchés binationaux. Ce processus impliquera une identification à partir du pays d’origine, afin d’enregistrer le nom correct de toute personne désirant accéder à notre territoire pour y exercer des activités commerciales dans lesdits marchés », a précisé Ballester.
Enfin, une délégation de l’Aduanas y Protección Fronteriza (Douanes et Protection des Frontières) de l’ambassade des États-Unis en République dominicaine a accompagné le directeur de la migration afin d’observer les avancées technologiques mises en place par la DGM et d’évaluer les possibilités de coopération.
Explosioninfo Médias Actualités