Nord-Est d’Haïti : vives protestations autour du terrain destiné à l’aéroport international de Caracol. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord-Est d’Haïti : vives protestations autour du terrain destiné à l’aéroport international de Caracol.

Share This

Par : Villardouin CERSINE Journaliste d'investigation 
E-MAIL : cersine09@gmail.com 



Dans une note publiée ce samedi 16 août 2025, plusieurs organisations de la société civile du Nord-Est, réunies sous la bannière Les Révoltés du Nord-Est, dénoncent ce qu’elles considèrent comme une tentative d’appropriation illégale d’un terrain de 400 hectares, réservé depuis l’ère Préval à la construction d’un aéroport international. Elles accusent le conseiller présidentiel Fritz Alphonse Jean d’avoir procédé à un partage arbitraire de cette parcelle stratégique entre ses proches et anciens élus réputés pour leur implication dans des affaires de corruption. Les signataires réclament l’intervention urgente des autorités compétentes pour stopper ce qu’ils qualifient de « pillage », et annoncent leur détermination à empêcher toute tentative visant à bloquer le projet d’aéroport, jugé vital pour le développement du Grand Nord et de l’ensemble du pays.

Cap-Haïtien, 16 août 2025 — Dans une déclaration rendue publique ce samedi, plusieurs organisations de la société civile du département du Nord-Est, regroupées au sein de la plateforme Les Révoltés du Nord-Est, ont tiré la sonnette d’alarme sur un dossier jugé crucial pour l’avenir de la région.

Le différend porte sur une portion de 400 hectares située à Capet, dans la commune de Caracol, réservée depuis la présidence de René Préval à la construction d’un aéroport international. Selon les organisations signataires, ce terrain fait actuellement l’objet de convoitises et aurait été redistribué par le conseiller présidentiel Fritz Alphonse Jean à certains de ses proches, dont l’ancien député Hugues Célestin et Gabel Édouard. Ces derniers sont accusés d’agir en violation des engagements pris de longue date pour le développement du Grand Nord.

Les militants estiment qu’un tel projet est indispensable pour dynamiser l’économie locale, faciliter les échanges commerciaux et renforcer l’intégration du Nord-Est dans le réseau des grandes infrastructures nationales. Ils affirment qu’ils s’opposeront à toute tentative de vente, de location ou de morcellement du site initialement dédié à l’aéroport.

Dans leur communiqué, Les Révoltés du Nord-Est exhortent le ministère de la Justice, la Direction générale des impôts (DGI), ainsi que l’Autorité aéroportuaire nationale (AAN), à prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre un terme à ce qu’ils qualifient de « spoliation ». Ils préviennent également qu’une mobilisation populaire est en préparation pour défendre ce qu’ils considèrent comme un droit collectif et un enjeu stratégique pour toute la région.

« La victoire finale sera celle du peuple organisé », conclut la note, réaffirmant l’attachement des signataires au projet d’aéroport international et à la lutte contre toute tentative de détournement de ce bien public.


Explosioninfo Médias Actualités Politique

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages