La COPLASEHQ dénonce les dérives du MENFP et appelle à la mobilisation générale - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

La COPLASEHQ dénonce les dérives du MENFP et appelle à la mobilisation générale

Share This

La Coalition des Plateformes et des Syndicats pour une Education Haïtienne de Qualité (COPLASEHQ) a tenu, ce jeudi 26 août 2025, une conférence de presse au cours de laquelle il a denunce le non-respect de l'acte l'engagement signe le 20 janvier 2025 avec l'État haïtien, à travers le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle MENFP), Le Plateforme annonce le lancement d'une vaste mobilisation nationale pour contraindre le gouvernement á honuter engagemerils envers les enseignants en salle de classe et les stagiaires.

Un accurd resté lettre morte

Cet acte d'engagement comprenait six points majeurs, dont le dernier portait sur l'alignement salarial des enseignants du ler et da Ze cycle fondamental. Une cummission de stivi avait été creèr mais, elle inexistante. A ce jour, aucun des six points n'a été respecté.

Le MENEP, au lieu de nepondre aux revendications, tente de substituer la carte de dehit promise par le ministre Antoine Augustin à un chèque de prime jugé arbitraire. C'est une manœuvre de matraquage qui permet à l'Etat de couper les versements à tout mament, denonce Sadrac Casimir, l'un des commissaien de la plateforme, qui mei en garde contre ale graves conséquences si rien n'est fait.

Nominations politiques et favoritisme

De son côté, le professeur Préval dénonce des nominations politiques massives an sein du ministère. Selon lui. 119 lettres allonées à la 1Direction Départementale de l'Ouest (DDF() ont tontes été attribuées à de nouvelles têtes, excharit len caseignants en salle de classe et les stagiaires qui attendent depuis des années leur lettre de nomination. Il critique aussi linaction da MENFP concernant le financement des écoles publiques, alors mème que le ministre a interdit directeurs d'exiger des Frais aus parents. Page 1

Dérives administratives et scandales internes

Léo Le responsable de communication de la COPLASEHQ, Junior, accuse l'administration d'Antoine Augustin de graves dérives nominations interdites par la loi sur la fonction publique, octroi de salaires et d'arriérés à des personnes sans lettre de nomination, tandis que des professeurs en poste depuis plus d'une décennie restent sans rémunération,

<< Comment comprendre qu'un professeur à l'ile de la Tortue, en poste depuis 19 ans avec une lettre ai datant de l'ère du ministre Gabriel Bien-Aimé, n'ait jamais été régularisé, alors que des proches du ministre reçoivent déjà leurs chèques ? ». s'insurge Léo.

Il lance une mise en garde directe au ministre Antoine Augustin et à la Directrice des Ressources Humaines. Anne Monique Lundi, qu'il qualifie de <<< honte totale pour le secteur syndical». Selon lui, le MENFP est devenu un instrument partisan: <<> Pour être nommé, il faut faire partie du parti du ministre ou de la directrice. Le ministère est désormais transformé en parti politique », accuse-t-il.

Vers une mobilisation nationale

Face à ces dérives, la COPLASEHQ appelle à une mobilisation générale des enseignants et des syndicats dans tout le pays pour forcer l'État à respecter ses engagements du 20 janvier 2025,

<< Nous ne reculerons pas. Si l'État continue à ignorer les revendications légitimes des professeurs, il doit s'attendre à une crise éducative sans précédent», conclut la plateforme syndicale.

ExplosionInfo Médias Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages