Tentative d’assassinat d’un journaliste à Petit-Goâve : la VHDH tire la sonnette d’alarme - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Tentative d’assassinat d’un journaliste à Petit-Goâve : la VHDH tire la sonnette d’alarme

Share This




Face à la résurgence inquiétante des pratiques d’extorsion, à la reconstitution possible de réseaux criminels hérités de la redoutable base « Haute Tension » et à la gravissime tentative d’assassinat ciblant le journaliste Arnold Joacy à Petit-Goâve, la Vision Haïtienne des Droits de l’Homme (VHDH) dénonce avec vigueur l’inaction prolongée des autorités policières et judiciaires, exige une intervention rapide et exemplaire pour rétablir l’ordre public, protéger les civils et mettre un terme au cycle d’impunité qui menace désormais de plonger la région dans une insécurité encore plus profonde.

La Vision Haïtienne des Droits de l'Homme (VHDH) condamne fermement la tentative d'assassinat du journaliste Arnold Joacy à Petit-Goâve, au bas de Tapion, le mardi 18 novembre 2025, et exhorte les autorités policières et judiciaires à agir rapidement pour éviter le pire.

Depuis de nombreuses années, l'extorsion est pratiquée sur la route nationale et d'autres localités à  Petit-Goâve par des individus armés de machettes entre autres. Ils utilisent souvent des barricades pour contraindre les automobilistes  à leur remettre de l'argent et parfois même emporter d'autres objets. Cette pratique, longtemps ignorée par la police et la justice, a donné naissance en 2017 à un groupe criminel appelé Haute Tension. La police a fait de son mieux sous l'administration de Jacques Adder pour les appréhender. 

En 2020, les autorités judiciaires de Petit-Goâve avaient libéré bon nombre d'entre eux sous prétexte de raisons humanitaires, mais des individus accusés de délits mineurs ou de simples contraventions meurent en détention sans avoir bénéficié d'une telle libération humanitaire. 

Aujourd'hui, cette pratique d'extorsion semble refaire surface, donnant peut-être naissance à un nouveau groupe criminel similaire à la base de Haute Tension. 

 La  tentative d’assassinat du journaliste Arnold Joacy, et peut-être d’autres qui ne sont pas signalées, illustre les risques croissants auxquels est confrontée la population civile, déjà en proie à une insécurité sans précédent. 

La Vision Haïtienne des Droits de l'Homme VHDH  lance un appel pressant aux autorités policières et judiciaires de Petit-Goâve à prendre au sérieux cet acte tragique afin de poursuivre,  juger et punir tous les individus impliqués sans distinction aucune.

ExplosionInfo Médias Actualités 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages