Haït/Crise éducative Poursuite de la grève générale des membres du secteur de l'éducation haitienne. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haït/Crise éducative Poursuite de la grève générale des membres du secteur de l'éducation haitienne.

Share This
Haït/Crise éducative
Poursuite de la grève générale des membres du secteur de l'éducation haitienne.

Port-Au-Prince, 9 Avril 2021

Explosion-infos 


Le Réseau National des Enseignants d’Haïti «RENED’H» et les organisations syndicales saluent les amis de la presse et les partenaires techniques et  financiers internationaux de l'éducation pour leur appui exponentiel à Haïti dans le domaine éducatif. Le "RENED'H"  et ses organisations.
Aussi, les organisations syndicales de la République expriment leur profonde douleur devant la situation deshumanisante dans laquelle nous vivons depuis des lustres. Les membres de nos sanctuaires ne sont pas épargnés. Pas un jour, sans qu' il y ait la mauvaise nouvelle d'un cas de décès dans le Pays. 

Le "RENED'H et les autres structures syndicales informent tous leurs membres qu' ils ne campent pas sur leur position. La mobilisation nationale changera de phase à partir de ce Lundi 12 Avril 2021 sur tout le territoire national. *Otorite yo pa renmen vrèman avni Timoun Lekòl yo.* 

Le moment est venu pour les membres du Secteur de l’éducation de se rassembler pour tracer une nouvelle voie qui leur permettra de jouir de leurs droits en tant que Représentants de l’espoir de la nation.

Enseignants, directeurs, étudiants, parents, inspecteurs, membres du personnel administratif, souvenez-vous! Notre destin et notre bonheur ne sont entre les mains de personne, d'aucun secteur, mais, ils  se trouvent entre nos mains 
La mobilisation nationale des enseignants doit se poursuivre, *vu les promesses fictives du Ministre Pierre Josué Agénor CADET ont fait une mauvaise presse*

Au regard de toutes les incertitudes "RENED'H", ne crois plus ni  aux mensonges ni aux rumeurs des autorités.

 Les griefs  des enseignants ne sont pas seulement la réclamation de la  carte de débit, mais ils sont:
1. Des cantines scolaires et des cafétérias de qualité pour tous les élèves et étudiants  affamés.

2. La carte de débit de 30. 000 gourdes.

3. La *Nomination* sans distinction aucune de tous les professeurs et étudiants qualifiés.

4. La Budgétisation de tous les employés nommés.

5. *Le paiement total des arriérés de salaires*

6. Les subventions aux écoles non-publiques et le versement de leurs arriérés ( Programme PSUGO.)

7. La Révision et l'application de la grille salariale.


 Nous ne devons pas être complices de nos propres souffrances.
 La mobilisation nationale doit changer de phase.

 Cette situation intolérable a de nombreuses conséquences majeures sur plusieurs secteurs du pays en particulier le secteur de l'éducation.
C'est une obligation pour chaque citoyen de lutter contre ces ordures: Ayiti Gwo Lekòl kont Ti Lekòl,  Ayiti plizyè Lekòl, Ayiti-Kat debi espesyal, Ayiti- Kat debi Enjsitis ,  Ayiti-Fatra,  Ayiti-Mizè, Ayiti-Kidnapin, Ayiti-Ensekirite,  Ayiti-Enstabilite, Ayiti-Kòwipsyon, Ayiti-Enjsitis, Ayiti-Enpinite,  Ayiti-Divizyon, Ayiti-Enjerans Entènasyonal espesyal.

Le "RENED'H"  estime que dans cette situation difficile, les autorités doivent assurer la bienveillance de tous envers tous, pour montrer que l'Éducation Nationale, et à travers ses salariés, est simplement capable de faire face à ce contexte de crise et parfois même de rebondir, d'aller dans la mesure du possible, malgré les difficultés pédagogiques,  financières et par le suivi du cahier des doléances des membres du secteur concerné.

 NOTRE ROUTE DE VICTOIRE PEUT ÊTRE LONGUE SI NOUS SOMMES DIVISÉS, MAIS, LA ROUTE PEUT ÊTRE COURTE, TRÈS COURTE, SI NOUS  NOUS  UNISSONS TOUS VRAIMENT.

*Chers collègues, le "RENED'H"  par le truchement de son Coordonnateur national, le Syndicaliste Henry Claude Leconte, vous remercie pour votre implication, votre engagement dans la lutte éducative.*"
*Et il vous souhaite évidemment dans l'intervalle  de pouvoir continuer à vous mobiliser à partir de ce Lundi 12 Avril, pour contraindre les autorités à honorer les promesses qu'ils ont faites*.

D'ici peu, la fermeture de tous les bureaux du "MENFP" est probable, si nos griefs ne sont pas respectés.

Chers membres du personnel administratif et pédagogique, soyons-unis-es et portons dans cesse nos frères et soeurs kidnappés, leurs familles associatives et biologiques dans nos prières et nos combats.

 
Viv revandikasyon sektè edikatif  la.
Aba Kidnapin.. 
Viv Nominasyon Pwofesè nan sal klas yo.
 

Henry Claude LECONTE,                                                                                                                                                                         Coordonnateur national « RENED’H»,
509-37312353

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages