L’électrification 24h/24h à Ouanaminthe est une promesse fallacieuse du Président de la République, d’après le coordonnateur général du VAN 9, Jacques Eder DÉSAMOUR
Coordonnateur Général du VAN 9 Jacques Eder Dessamours dans une interview accordée au journal Explosion-infos a déclaré aucune des promesses du Président pour la commune de Ouanaminthe n’est tenue, nous qualifions toutes ces paroles consolatrices de fausses promesses.
D'abord le président a promis de rendre la ville frontalière de Ouanaminthe plus belle que la ville de Dajabòn a- a-t-il précisé
Entre autre il avait promis des travaux d'un infrastructure des canalisations, des ponts jetés partout sur les rivières, etc..
Il avait promis de donner de l’électricité 24h/24h à Ouanaminthe, même si nous savons très clairement, c’est impossible de donner de l’électricité 24h/24h avec seulement des génératrices d'après le responsable du van9. Explosion-infos
Cependant , le coordinateur du van9 apprécie les travaux du barrage Marion qu'il qualifie comme un geste qui nous disait clairement que le président avait au moins la volonté de fournir de l’électricité dans le Nord-Est
Selon le coordinateur du van9 ,il s'interroge sur le fonctionnement du réseau régional de l'Est dans le Nord-Est
Quelle est la raison qui empêche à EDH nord-est de donner l’électricité correctement à Ouanaminthe, malgré bon nombre de clients et presque la totalité des entrepreneurs à Ouanaminthe continuent encore de payer pour des services non reçus;
malgré l’acquisition des 4 nouvelles génératrices flambant neuves que le président a envoyées dans le nord-est du pays, ajoutées sur plusieurs et plusieurs autres génératrices usagées?
Jusqu’au moment où nous parlons , le Directeur de l’EDH du nord-est n’est pas en mesure de fournir des raisons valables capables de nous convaincre pour justifier ce problème qui n’a que trop duré, car nous en avons marre des faux prétextes et des fausses allégations, puisque les mêmes équipements alimentent presque 24h sur 24h certaines zones comme: savane carrée, fort-liberté, malfety, déracle (derak) a-t-il déclaré !
Notre inquiétude dit t-il nous pousse à demander aux autorités s’il n’ y a pas une ou des main, s cachée, es derrière tout ça.
Ni le Directeur de l’EDH du nord-est, et nos représentants au parlement (sénateurs), ne sont pas des natifs de Ouanaminthe, donc ils n’ont pas vraiment de grands intérêts dans le département surtout à Ouanaminthe.
C’est pourquoi nous recommandons à la population de Ouanaminthe, de bien choisir la prochaine fois, de choisir un ou des représentants natif, s de la région pour leur représenter au parlement.
Comme ça, nous ne serons pas toujours méprisés et oubliés à-il précisé.
Le coordinateur a indexé les dirigeants de Ouanaminthe qui ne défendent pas nos intérêts collectifs, peut-être ils n’ont pas la capacité de le faire, ou ils n’ont pas cette dimension politique, c’est pourquoi la population doit être éduquée, justement pour commencer à influencer les décisions de l’exécutif dans le choix des personnes qui défendront les intérêts collectifs de Ouanaminthe, dans le choix de nos dirigeants.
Le responsable du van9 propose à l' EDH central deconcentrer le service, afin que le bureau communal soit aussi en mesure de prendre des décisions pour la commune, avec un directeur à la tête du bureau de Ouanaminthe, qui gère et qui contrôle tout ce qui concerne l’électricité dans notre région.
Soulignons que la commune de Ouanaminthe n’est pas seulement le centre-ville, c’est aussi les 5 sections communales. Il faut les intégrer dans le programme de l’électricité 24h/24h.