Nord'Est /Ouanaminthe:
Foire gastronomique pour la construction de l'église et revaloriser les aliments locaux organisée par l'église Catholique christ-Roi Ouanaminthe Nord-Est.
Par CERSINE Villardouin
Une foire gastronomique a été organisée le dimanche 04 avril 2021 sur la Cour de l'église catholique christ-Roi la rivière Canarie afin de contribuer à revaloriser les aliments locaux et inciter les consommateurs à y prendre goût en vue de l’avancement de la production nationale et ensuite contribuer pour la construction de l'église.
C’est la 4ème édition de cette foire, dénommée 《《 an nou mange lokal pandan nap kontribiye poun konstwi leglis la 》》, où plus de plusieurs plats différents ont été offerts au public, indique l’initiateur de l’événement, père Aigains Charles
La promotion de la production nationale constitue un prétexte utilisé à travers cette foire, dont l’objectif vise fondamentalement un changement dans l’âme haïtienne, explique père Aigains Charles voulant un éveil de l’Haïtienne et de l’Haïtien pour qu’il s’attache à sa terre.
D’autres produits alimentaires fabriqués avec farin Mayi, mousa, Kasav, fresko peyi, dlo kann,, patat ak let, lamveritab Dous Makòs, bonbon , anpannanm, dlo kokoye, diri peyi ak pwaneg etc.. ont été promus.
La foire a été également l’occasion de sensibiliser le public sur la construction l'église christ-roi de Ouanaminthe et l’utilisation de produits alternatifs au lieu du charbon de bois, dans ce pays où la couverture végétale, estimée à 2%, tend à s’amoindrir.