Haïti / Crise éducative / RENED'H.: La Levée Provisoire de la Grève générale du secteur éducatif* - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haïti / Crise éducative / RENED'H.: La Levée Provisoire de la Grève générale du secteur éducatif*

Share This
Haïti  / Crise éducative / RENED'H.: 
La Levée Provisoire de la Grève générale du secteur éducatif*

Explosion-infos  jounal  tout peyi 


 Le Réseau National des Enseignants d'Haïti "RENED'H" salue les membres du secteur de la presse et ceux du secteur éducatif haïtien pour leur courage et leur détermination inouïe dans la lutte pour la résorption de la crise socio-éducative.

Le "RENED'H" remercie tous les départements, les syndicats et les élèves qui ont participé activement à la première phase de mobilisation générale. Chapeau à vous.
( gras ak patisipasyon nou, anpil desizyon pral pran nan enterè manb Sektè edikatif la pandan nap kontinye sansibilize ak chanje faz ak taktik  batay la) .


Considérant que 
l’échec scolaire constitue un handicap majeur pour le système éducatif haïtien, d'où, environ 30 % des enfants qui fréquentent l'école primaire (école fondamentale) ne rejoignent pas le 3e cycle.

Considérant que sur 100 élèves entrant en première année, seulement 3 arrivent en philo(NS4).

Considérant que  le taux brut de scolarisation est de 57 % pour le préscolaire, 76 % pour le cycle fondamental.
Environ 380 000 enfants âgés de 6 à 11 ans ne fréquentent pas l'école; 38 % des enfants entre 7 et 18 ans n'ont jamais été à l'école dans les zones rurales.   À quoi bon de sauver ce qui peut l'être.

Considérant que les distances trop longues à parcourir, les charges d'exploitation des ménages pour les personnels administratifs et pédagogiques dont les difficultés économiques sévères, amènent les employés du "MENFP"  à observer plusieurs arrêts de travail , et expliquent en partie la grève récurente des syndicats. 

Considérant que  la première phase de la grève générale arrive à terme sans chance de succès immédiat.
Considérant que  la situation des membres du secteur éducatif ne cesse de  s’aggraver chaque jour .  
Considérant que  les autorités éducatives ne respectent pas leurs promesses.     

Considérant que le mouvement revendicatif des Enseignants affecte l’efficacité interne du système et décourage les élèves, favorisant ainsi la déperdition scolaire. Serait-il donc essentiel de pouvoir améliorer leur flux dans les établissements par la satisfaction des griefs des membres du secteur éducatif?

 Considérant qu'un grand nombre d'enseignants attend du "MENFP" leur lettre de service et tous les employés dudit Ministère exigent des autorités centrales le paiement intégral des arriérés, la budgétisation de certains travailleurs,  la révision de la grille salariale, la subvention aux écoles privées, la cantine scolaire et la cafétéria dans toutes les écoles et les facultés de la République , la carte de débit et le salaire de base de 75.000 gourdes etc.

Considérant que  plusieurs Enseignants se voient et se verront menacer. Cela constitue une violation grave à la constitution haitienne et au code du Travail haïtien autorisant aux employés des Institutions publiques de s'organiser et d'exercer leur droit syndical.
Considérant que le gouvernement et les syndicats ne se sont pas entendus sur la mise en place d’un accord de suivi des engagements.
Considérant que la mauvaise foi du pouvoir actuel encourage la poursuite de cette grève illimitée. Cependant, le pouvoir actuel est provisoire , mais l'Etat est permanent.  
 
       **Explosion-infos@@@)
 
Somme toute, les syndicats d'éducation  annoncent après délibération des dirigeants syndicaux,  une  probable levée provisoire de la grève générale du secteur éducatif soit possible suite à de  nouvelles planifications stratégiques avec les autres syndicats  pour mieux repartir avant l'organisation des examens officiels 2020-2021.

*Dans l'intérêt des fils et filles  de la nation, le Réseau National des Enseignants d'Haïti "RENED'H" et les autres syndicats   mettent fin momentanément au mouvement révendicatif dont s'agit en attendant que des dispositions soient prises pour une amélioration des conditions de vie   substantielle des membres du secteur éducatif.   La grève du Mois d'Avril 2021 est ainsi levée provisoirement*

*Cette nouvelle décision entrera en vigueur à partir de Lundi 10  Mai 2021 sur tout le territoire national*.


Suivent les signatures:

RENED'H
Henry-Claude Leconte.

AEPREG:
Gilbert Point-du- Jour.

AEPG: 
 Nerva Bonel

St Jeacques Evens , 
CORPS-PROMIS.

Me Paul Jean Lubin
Rubens Pierrilus
Asler Accéus
REDA Atibonit.

Josué Merilien, UNNOH.
 
REDASANT:
Saint Ange Bozelin.
Lahens Joseph.

Pierre René.
Altidor Watson.
Dor Mariclide .
Blanc Jocelin.
Paul Jean Robert.
Saintina Odelin.
Demescar Wagner.
Gauthier Walinx.
Yvon Saintilis.
REERPC: 

Frantz-Carlos Zéphirin
RENNA.

REPANE.
Kenaud Eugêne.

Annilus Véniel
REBNO.

Léolien Lancer .
SEGRAD.

Daniel Hilaire
REDAG: 

UEEN-E:        Maxène Victor.

REDA-OUEST:   Évens Casimir.

Pierre Klerfton

REDA NORD-EST.

BORGELLA Bobly
CERSINE Villardouin 
Bernilio Ermilus.
Pétiel Jean Charles.

REDA NORD-OUEST.

REDANIP: 
Rigueur Rémy.
Jean Jocelin.
Pierre Natacha.

REDANORD:
Omnécha Réne.

REDASUD-EST: Labanc Azilus  

Professeurs Révoltés:  
Serge Junior FEROU.

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages