Nord-Est/ Marche Pacifique: Aujourd’hui, 1er mai 2021, à ouanaminthe, une marche pacifique a eu lieu à l’occasion de la journée internationale des travailleuses et travailleurs. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord-Est/ Marche Pacifique: Aujourd’hui, 1er mai 2021, à ouanaminthe, une marche pacifique a eu lieu à l’occasion de la journée internationale des travailleuses et travailleurs.

Share This
Nord-Est/ Marche Pacifique: 
Aujourd’hui, 1er mai 2021, à ouanaminthe, une marche pacifique a eu lieu à l’occasion de la journée internationale des travailleuses et travailleurs.

1 mai 2021
Explosion-infos informations transmises en temps réel dans le Département du Nord-Est 




Que dit  la loi en vigueur à propos des travailleurs?

Comme le stipule l’arrêté présidentiel du 1er Mai 2016. Publié dans le journal officiel Le Moniteur, cet arrêté se veut le garant du salaire des ouvriers, comme il est ainsi mentionné dans le premier considérant: « Tout employé d’une institution publique ou privée a droit à un juste salaire et l’État se doit de garantir à tout travailleur un minimum d’équité économique et sociale ».



Dans de nombreux pays du monde, la journée du Premier mai est une journée de célébration des combats des travailleuses et travailleurs, une réalité qui est différente des nôtres puisqu’aujourd’hui à CODEVI, on est encore dans la lutte, on est encore dans le combat, on ne peut pas nous permettre de célébrer la journée.
Les travailleuses et travailleurs accompagnés des syndicalistes, des organisations, des membres de la société civile et des responsables des droits humains; ils ont tous profité de cette journée du premier mai qui devrait être une journée de célébration des combats, pour faire plutôt passer leurs revendications qui sont d’ailleurs trop nombreuses. Ils se regroupent tous ensembles pour faire entendre leurs voix en criant:


« Il faut que ça change. Nous ne voulons plus ce salaire misérable. Il faut qu’il y ait un bureau régional des Affaires Sociales à ouanaminthe pour adresser nos plaintes. Nous exigeons du respect pour notre force de travail. Nous exigeons aussi de meilleures conditions de travail. Nous disons oui au travail. Non à l’esclavage. Nous voulons une augmentation du salaire minimum, etc...


Mais plus tard, ils ont dit, pas la peine de continuer avec ces revendications puisqu’ils ne vont rien espérer de cet État corrompu et pourri, ils ont préféré de lancer ces propos contre le régime en place:
« Nou about! Nou pap mande blofè vòlò kriminèl defakto fè anyen pou nou. Yo dwe lage pye yo.
Ils ont ajouté :
Aba leta pouri, kòwonpi k ap fin dekonpoze nèt ale kole a. Rezistans fas a sistèm kapitalism bout di kap pran plas nan peyi a. Viv yon soulèvman demokratik popilè pou bloke plan lanmò klas dominant akenperyalis yo pou fè wout pou yon lòt kalite leta k ap pran an kont revantikasyon ouvriye yo ». 


C’est avec ces mots, plusieurs centaines de personnes ont défilé dans certaines rues de la ville avec des pancartes en main. Dans les pancartes, on a aussi remarqué d’autre revendication mentionnant la libération sans condition de Amos Noël.


Email : cersine09@gmail.com 
Teleph : 34517028

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages