Nord'Est / Inauguration projet Barrage Marion dans le département du Nord-Est,Haiti. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord'Est / Inauguration projet Barrage Marion dans le département du Nord-Est,Haiti.

Share This
Inauguration projet Barrage Marion dans le département du Nord-Est,Haiti.
 1e mai 2021
Explosion-infos informations transmises en temps réel dans le Département du Nord-Est.

Le président Haïtien Jovenel Moïse à inauguré le projet barrage Marion dans le departement du Nord-est ,Ce samedi 1er mai à l'occasion de la fête agriculture et du travail.

En 2018 ,près de 3 ans dépuis le début du chantier dans le cadre de la coopération Cubaine et de ses ingénieurs hydrauliques.

Cette importante infrastructure est dotée d'une capacité de 10 millions m3,de 3 importantes digues,d'une installation de deux conduites d'eau et une station de ponpage solaire .



"Selon le chef de l'Etat,Le barrage marion est construit afin de protéger la population nordésienne particulièrement celle de Malphétie contre les inondations.
Il permettera aux agriculteurs de faciliter les irrigations de 10 000 hectares de terre à Grand-Bassin,Acul-samedi etc....
Un centre de traitement des eaux du lac seront pris en charge avec la Direction Nationale d'Eau Potable et Assainissement (DINEPA) et Une centrale électrique sera ajoutée pour apporter de l'energie electrique dans les communes avoisinantes.
Une journée de fierté patriotique .L'inauguration du barrage Marion qui doit être et sera au service de la colléctivité constitue une porte ouverte au développement de nos régions.Le temps est venu de faire rénaitre l'espoir aux quatre coins du pays."



Le Président de la République, Jovenel Moïse, lors de son discours à la cérémonie inaugurale du barrage hydroélectrique de Marion, le samedi 1er mai 2021, a déclaré que la majorité des cas de kidnapping enregistrés dans le pays sont des actes politiques. Le chef de l’État pointe du doigt un grand baron du kidnapping qu’il brandit la menace de mettre sous les verrous sous peu.



Explosion-infos  se jounal tout peyi a!!

Confrère
Journaliste RENÉ Wil-Neau depuis Vallières.


TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages