Un homme meurt après avoir été maltraité par des agents de la PNH.
Explosion-infos jounal tout peyi a!
video publiée samedi 8 mai 2021,montrant des agents de la police maltraiter, jeter du haut d'un bus,, bastonner un homme dénommé Peguy Siméon.
L'un des proches du défunt, sous couvert de l'anonymat, révèle que Peguy Siméon à peine rentré du pays voisin, voulait se rendre dans sa ville natale, Port-Margot, alors qu'il n'avait pas de quoi se payer les frais de transport. Ainsi se trouvait-il sur la capote d'un des 14 autobus formant un convoi de chrétiens catholiques de Ouanaminthe pour se rendre en pélérinage à Saint-Raphaël, Département du Nord
Des policiers, appelés à intervenir par ces fidèles inquiets de la présence de ce jeune homme, ont réagit brutalement en jetant ce jeune homme paisible et inoffensif du haut du bus, pour être en suite tabassé par ces agents de la Police.
Suite à ces mauvais traitements, ce jeune homme, âgé de 31 ans, a été conduit au centre de santé de Ouanaminthe où il a rendu l'âme.
" Je ne veux pas anticiper sur le travail de la SDPJ-Nord-Est mais les méthodes ,les modes opératoire utilisées par ces policiers avaient des problèmes techniques.
Quelque soit ce qu'on fait comme acte de violence ou acte d'agressivité, je ne pouvais pas l'expliquer .Toute entité chargée de la formation,les hauts états majors ,école de police , académie de police,
Ce que nous avons toujours enseigné ,il faut faire un usage mesuré,controlé de la force,proportionnel á la force, par rapport à cette situation." a confié le Directeur Departemental de la Police Nationale d'Haïti dans le Nord-Est, Fritz Saint-Fort.
Par ailleurs le Directeur a surenchéri que plusieurs policiers sont placés en isolement dans le cadre d'une enquête relative á la mort de ce jeune homme, Peguy Siméon.
Nous signalons que des cas de brutalités sévères et d'abus de policiers contre des civils sont assez courants dans notre société. De telles pratiques ne font pas honneur à une institution garante de la protection des citoyens, au nom de la démocratie et de l'État de Droit; la mission de la PNH étant de protéger et de servir .
L’Office de la Protection du Citoyen exprime son indignation suite à la mort de Péguy Simon. Selon les informations reçues, la victime a été battue et maltraitée par des agents de la Police nationale d’Haïti(PNH) et a rendu l’âme quelques heures après dans un centre hospitalier dans la zone de Ouanaminthe.
L’OPC rappelle que le corps humain est inviolable », précise le communiqué de presse. Il demande aux forces de l’ordre de respecter l’intégrité physique, morale et psychologique de tout être humain tout en rappelant la mission de la PNH qui est de protéger et servir.
Explosion-infos informations transmises en temps réel dans le Département du Nord-Est
Journaliste René Wil-Neau