Un Fonds de 12 millions de dollars en appui à l’éducation en Haïti approuvé par l’organisation Education Cannot Wait - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Un Fonds de 12 millions de dollars en appui à l’éducation en Haïti approuvé par l’organisation Education Cannot Wait

Share This

Un Fonds de 12 millions de dollars en appui à l’éducation en Haïti approuvé par l’organisation Education Cannot Wait
 
Explosion-infos  jounal tout peyi a !
Education Cannot Wait (ECW), une organisation internationale intervenant dans les questions humanitaires et les situations d’urgence, vient d’approuver un Fonds d’investissement de 12 millions de dollars us en appui à l’éducation en Haïti pour les trois prochaines années.

C’est la directrice de cette institution internationale, Yasmine Sherif, qui en a fait l’annonce dans une lettre officielle adressée au titulaire du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor CADET, en date du 2 avril 2021, depuis son siège à New-York.

Dans sa correspondance, Madame Shérif informe que Education Cannot Wait vient  d’inclure Haïti dans la liste des huit (8) pays prioritaires éligibles en 2021 pour bénéficier du financement de ECW. Cette fenêtre de financement est axée, selon elle, sur « le Programme de résilience pluriannuel qui permettra à Haïti d’appliquer pour un montant de 12 millions de dollars américains (pour une période de trois ans), plus précisément un montant de 4 millions dollars us par année en vue de soutenir l’éducation des filles et des garçons affectés par les crises multiples qui impactent le pays ».

Renforcer la programmation des actions en cours

Le ministre CADET salue cette manifestation d’intérêt de ECW pour Haïti qui traverse une période difficile, suite à des commotions politiques affectant le secteur éducatif et de la pandémie COVID-19 venant aggraver la crise socio-économique impactant l’accès et la qualité de l’éducation. Il s’agit, selon lui, d’une excellence nouvelle pour le pays dans la mesure où le secteur de l’éducation vient d’être doté d’un Plan sectoriel pour l’éducation (PDEF) qui donne les grandes orientations pour les dix prochaines années et qui nécessite un financement de tous les acteurs et partenaires pour la mise en œuvre dudit Plan.

Ce nouvel appui permettra, en effet, de renforcer la programmation en cours afin d’améliorer l’accès à l’éducation et la qualité des apprentissages de tous les enfants haïtiens, a ajouté le ministre CADET dans sa lettre responsive à ECW.

Une mission de ECW à Port-au-Prince pour la mise en œuvre du projet

A cette fin, une mission de ECW séjourne en Haïti depuis le mardi 11 mai et doit laisser le pays, le 17 mai prochain. Composée de Zeinab Adam, Responsable de planification stratégique au sein de ECW, également point focal pour Haïti, et de Thomas Vargas, responsable des réponses et de déplacement des réfugiés, la délégation de ECW a déjà eu plusieurs réunions de travail avec les autorités du MENFP dont des représentants du cabinet du ministre CADET, de la direction générale du ministère, de l’Office national du partenariat en éducation et des directions techniques du MENFP. Cette mission a aussi rencontré divers partenaires travaillant dans le secteur de l’éducation et de responsables d’organismes de l’ONU en Haïti. Les membres de la délégation ont également pu effectuer une visite de terrain dans des écoles à Jacmel.

Notons que la représentation de l’UNICEF en Haïti a joué un rôle clé dans la préparation et l’organisation de cette mission de ECW à Port-au-Prince.

Coordonner les appuis pour l’implémentation du Plan et leur efficacité

Dr Délima Pierre, directeur général de l’ONAPE, a souligné, lors de la première journée de travail, le mercredi 12 avril dernier, l’intérêt des autorités haïtiennes qui se réjouissent de l’arrivée d’un nouvel acteur dans la quête de mobilisation de fonds pour la mise en œuvre du PDEF. Dr Pierre a aussi mis l’accent sur la nécessité d’une coordination parfaite, sous la responsabilité de l’Etat, en vue d’éviter toute dispersion des actions et donc des fonds et de favoriser ainsi l’efficacité de l’aide. Il a, par ailleurs, fait le point sur le rôle de l’ONAPE en tant qu’interface entre le MENFP et les partenaires pour l’harmonisation des projets.

Les séances de travail ont permis aux délégués de ECW de mieux comprendre les réalités du système éducatif haïtien et d’appréhender les grandes lignes du PDEF, notamment en ce qui concerne les programmes et sous-programmes en lien avec le cadre d’action de ECW.

Au terme des échanges, il a été décidé de constituer un comité technique d’élaboration et de suivi du Programme de résilience pluriannuel et de recruter un coordonnateur de projet. Ensuite, Un gestionnaire de fonds et un autre pour l’exécution du projet seront recrutés, suivant les procédures de ECW.  

Zeinab et Vargas se disent satisfaits de la qualité des échanges avec les responsables du MENFP et d’autres partenaires haïtiens. Ils espèrent ainsi développer un partenariat actif au bénéfice des enfants haïtiens.  
 
Bureau de communication/MENFP

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages