Fort-liberté Nord-Est/ Éducation : Manifestation des enseignants et des directeurs d'école dans le département du Nord-est: un cri d'alarme pour le gouvernement d'Ariel Henry - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Fort-liberté Nord-Est/ Éducation : Manifestation des enseignants et des directeurs d'école dans le département du Nord-est: un cri d'alarme pour le gouvernement d'Ariel Henry

Share This
Manifestation des enseignants et des directeurs d'école dans le département du Nord-est: un cri d'alarme pour le gouvernement d'Ariel Henry

A l'appel de l'organisation syndicale, Regroupement des Enseignants et Personnels Administratifs du Departement Nord-Est (REPANE), les enseignants et les directeurs d'école ont foulé le béton a travers les rues de Fort-liberté ce Mardi 21 Septembre 2021. Plusieurs dizaine d'enseignants provenant des 14 communes dudit département dans des établissements publiques syndiqués ont pris part a cette manifestation et soulignant les mauvaises conditions dans lesquelles ils travaillent dans les salles de classe.

Les problèmes infrastructurels des établissements scolaires, la rémunération due par le MENFP, la carte de débit qu'ils reclament, la régularisation du statut des enseignants, le problème de nomination, sont quelques-unes des revendications qui ont émaillé durant la manifestation.

Dans un communiqué commun, les syndicats chantent à gorges deployées:  "Si yo pa nome nou, nap mete dife, si Fritz Jacques pa ale nap mete dife ". Munis de pancartes, ils ont defilé dans les rues et tenu un sit-in devant la Direction Departementale de l'Education du Nord-est "si anseyan yo pa nome pap gen lekòl, nou mande kat de debi a leta dwe nou...," des messages qu'on pouvait lire sur les pancartes des manifestants.

Cénard Renasard, Directeur de l'École Nationale de Laguamithe, éxige la lettre de nomination de tous les enseignants de la commune de Monbin-Chrochu avant le mois d'octobre parce qu'il a des enseignants ayant plus de dix ans dans les salles de classe sans avoir eu leur lettre de nomination. Il a ajouté qu'il enseigne presque dans toutes les salles de classe étant que directeur. Les professeurs ne veulent pas venir travailler puisqu'ils n'ont pas leur lettre de nomination."
Le coordonnateur de REPANE, Kenaud Eugène de son coté déclare: "Nous décidons de défiler a travers les rues pour lancer un deuxieme signal auprès de la Ministre de l'éducation Nationale, madame Marie Lucie Joseph et le premier ministre Me Ariel Henry.

Si dans les jours à venir nous ne trouverons pas nos lettres, on ne paie pas les enseignants PRONEC et PSUGO, s'il n'y a pas de formation pour les enseignants, si on ne révise pas le résultats du concours des inspecteurs qui ont été manigancé par des hommes politiques, nous allons fermer la direction départementale de l'Education et bloquer toutes les écoles au sein du departement du Nord-Est."

Les syndicats réprochent le responsable de la dite direction depatementale de L'éducation du Nord'Est pour son irresponsabilité dans cette boite. Tout en dénonçant les promesses illusoires et fallacieuses faites par le directeur departemental de l'éducation en l'occurence Me Fritz Jacques.



Explosion-info
Journaliste RENÉ Wil-Neau

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages