Haiti / Économie : cent (100)jeunes de quartiers différents à Ouanaminthe bénéficieront un projet de Renforcement et de formations selon la coordonatrice du RFEO, Pierre Roselene.
Ouanaminthe, le 07 septembre 2021, Rassemblement des femmes Engagées de Ouanaminthe ( RFEO) en collaboration avec Pan American de développement Foundation ( PADF) a procédé, ce mardi 07 septembre 2021 à Ouanaminthe, au lancement officiel du projet《Renforcement des Capacités des jeunes des Quartiers pauvres de la commune de Ouanaminthe》
En présence de la Plate-forme Genre du Nord-Est( PGNE) madame Jésula Blanc Codio , le Bâtonnier de l'ordre des avocats de Fort-liberté Me Evens Fils, la PNH et la
société civile.
La coordonnatrice du Rassemblement des femmes Engagées de Ouanaminthe (RFEO) Roselene Pierre a déclaré que le projet combattra les délinquances juvéniles dans les quartiers et Le projet vise à promouvoir l'intégration des jeunes dans la dynamique du développement économique et social ; contribuer à la réduction de la pauvreté et fournir aux jeunes les moyens, outils et espace nécessaires pour atteindre leurs objectifs potentiels a t-elle dit !
La coordinatrice du (RFEO) Roselene Pierre a indiqué que le projet affectera des enfants vulnérables qui se trouvent dans les plusieurs quartiers défavorisés.
Elles formeront les enfants à l'éducation, au leadership économique, à la formation à l'entrepreneuriat.
La responsable du RFEO a précisé que le projet touchera plusieurs quartiers dans la ville de Ouanaminthe comme Gaillard, Tilaurier manquette, villagle-des oliviers enfants des rues, et même ceux de la frontière.
Pour éviter la délinquance juvénile, leur apprendre à travailler et à être financièrement autonome, éviter les grosses précoces avant l'âge de 18 ans, cesser de les utiliser comme enfants domestiques, a-t-elle expliqué au micro-journal Explosioninfo.
Par Ailleurs, La Coordinatrice Plateforme Genre du Nord'est (PGNE) Jesula Blanc Codio a déclaré que ce projet réduira le taux de délinquance juvénile, donc il y aura moins de réseaux de gangs dans le pays pour théoriser la population, et plusieurs jeunes femmes ainsi que des hommes dans des projets de lâcher prise de mener une vieille vie.
Mme Blanc CODIO a précisé que la raison de l'existence de tous ces gangs dans le pays, lorsque les enfants étaient dans la rue ils ne trouvaient personne pour les orienter dans la bonne direction, mais ce genre de projet fera que les enfants et les jeunes voient la réalité de la vie différemment a t'elle déclaré !
Edmonde PIERRE FILS, Vice-coordinatrice RFEO, a déclaré que nous avons une société à laquelle nous nous éveillons tous, avec des enfants et des jeunes pour travailler à leur fournir une bonne éducation et les accompagner dans tous les autres domaines positifs afin que les enfants puissent voir la société un chemin surtout dans les quartiers les plus pauvres.
Madame Fils a déclaré qu'il faut travailler très fort pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles dans les quartiers populaires.
Construire une société aujourd'hui nous donnera une autre société pour demain car nous luttons réellement contre la délinquance juvénile a -t'elle précisé !
La vice-présidente du RFEO a précisé qu'ils faut met une attention particulière sur des jeunes issus de quartiers précaires et mobilisera de façon inclusive et participative différents acteurs de la société civile, des groupes de femmes afin d’agir d’une certaine matière sur le chômage et soutenir la création et la gestion de nouvelles entreprises par des jeunes du quartiers.
Rappelons que ce projet durera 8 mois et coûtera environ 2 millions de gourdes grâce au financement de PADF.