Ouanaminthe Nord-Est/ Économie : Mme Denis Wilmène Delmyr, la nouvelle coordonatrice de la cellule du Nord-Est de la chambre de Commerce des femmes entrepreneures d'Haïti. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Ouanaminthe Nord-Est/ Économie : Mme Denis Wilmène Delmyr, la nouvelle coordonatrice de la cellule du Nord-Est de la chambre de Commerce des femmes entrepreneures d'Haïti.

Share This
Mme Denis Wilmène Delmyr, la nouvelle coordonatrice de la cellule du Nord-Est de la chambre de Commerce des femmes entrepreneures d'Haïti.


C’est pour moi un honneur de lancer officiellement la cellule CCFEH/Nord’Est devant ce parterre de personnalités et de femmes impliquées dans la lutte pour une réelle autonomie des femmes.

Nous sommes convaincues au niveau de la CCFEH que pour développer l’entrepreneuriat en Haïti, il nous est un impératif de voir la femme d'une autre manière. Dire que la femme est le Poto Mitan n'est rien. Il nous faut l’intégrer réellement dans les secteurs économiques les plus importants avec des innovations institutionnelles qui accompagnent et libèrent leur esprit entrepreneurial.

C’est ce à quoi la CCFEH à travers sa cellule Nord’Est souhaite travailler main dans la main avec toutes les structures organisées du Nord’Est en particulier la CCI-Nord’Est et les organisations de femmes de la société civile.

Avec le lancement de cette cellule Nord’Est de la CCFEH, je lance un vibrant appel aux femmes :
Mesdames, sortons de notre zone de confort avec l'idée que les femmes sont les piliers de l'économie. Notre présence dans l'économie est invisible statistiquement car la majorité d'entre nous accepte d'évoluer dans l'économie informelle. Nous devons sortir de l’informel. Rappelez-vous, chères consoeurs de cette vidéo titrée "les assassins de demain" présentant l'histoire d'Antoinette, une madame sara? L'histoire d'Antoinette met en relief une violation systématique des droits à l'épanouissement économique des femmes. L’informel a détruit la vie d’Antoinette et celle de ses progénitures lorsqu’un accident terrible lui a ôté la vie.
Il nous faut, mesdames, développer l'entreprenariat féminin à travers cette institution, notre chambre. Cet outil que nous avons, la chambre de commerce des femmes entrepreneures d'Haïti. Il est vrai que nous n'avons pas toutes la même réalité mais nous partageons toutes la même vision: Celle de réussir économiquement et de parvenir à notre épanouissement plein et entier.

Par votre présence dans cette salle, dans le souci d'aller rapide et bien, vous faites montre de femmes vigilantes et intelligentes. Des femmes qui auront à déposer au musée de l'histoire de la CCFEH le livre de la réussite économique de la femme haïtienne. D'ores et déjà, je vous félicite et je vous demande de résister jusqu'à ce que vous ayez la capacité de voler de vos propres ailes.

Pour l'éclosion de la cellule Nord-Est et la pérennisation de la CCFEH, je vous propose la solidarité. Le monde est une main: restons connectées, partageons nos opportunités pour que chacune puisse en bénéficier de l'autre. Rien de grand ne se réalise en solo.
Qu'elle brille et qu'elle brille jour et nuit, la CCFEH!


_Denis Wilmène Delmyr, coordonnatrice cellule du nord-est_

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages