Rencontre binationale entre l'Institut du Bien-être social et de recherches (IBESR) et le Conseil national de l'enfance et de l'adolescence(CONANI) en République Dominicaine pour lutter efficacement contre la traite des enfants sur la frontière. - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Rencontre binationale entre l'Institut du Bien-être social et de recherches (IBESR) et le Conseil national de l'enfance et de l'adolescence(CONANI) en République Dominicaine pour lutter efficacement contre la traite des enfants sur la frontière.

Share This
Rencontre binationale entre l'Institut du Bien-être social et de recherches (IBESR) et le Conseil national de l'enfance et de l'adolescence(CONANI) en République Dominicaine pour lutter efficacement contre la traite des enfants sur la frontière.


Ouanaminthe Nord-Est, vendredi 17 septembre 2021, l’Institut du Bien-être social et de Recherches (IBESR) et « El Consejo Nacional para la Niñez y la Adolescencia (CONANI) » de la République Dominicaine ont réactivé le Comité binational de protection Ouanaminthe-Dajabon pour lutter plus efficacement contre la traite transfrontalière à l’encontre des enfants.

Le Comité binational de protection de l’enfance a organisé un atelier de travail les 15 et 16 Septembre 2021 à Villa Codevi-Ouanaminthe avec le support technique et financier du projet BEST_USAID mis en œuvre par la Fondation Lumos en présence des représentants régionaux, respectivement M. Rémy Occéan de l’IBESR (Ouanaminthe) et Mme Shabrina Gomez de CONANI (Dajabon) et des représentants régionales du gouvernement d’Haïti dont les membres du Sous-Comité de Lutte contre la Traite des Personnes du Departement du Nord’Est d’Haiti, des représentants d’agences des Nations Unies : l’UNICEF et l’OIM, des membres de la BPM, du CESFRONT ainsi que des ONGs Internationales et locales, notamment Le PlAN International, World vision, le Rezo Fwontalye Jano Siksè et la Plateforme Genre du Nord’Est etc
Rémy Occéan, représentant de l’IBESR dans le Nord’Est s’est félicité de la reprise de cet espace formel de dialogue Haïtiano-Dominicain qui envoie un signal clair aux trafiquants d’enfants.


Shabrina Gomez représentante de CONANI à Dajabon s’est également réjouie de l’initiative qui va améliorer la coordination des efforts des deux institutions de protection binationales.
Des propositions concrètes pour prévenir la traite transfrontalière des enfants ont été documenté. Notamment un protocole d’accord pour renforcer le travail en commun ; la réalisation d’un plan annuel de travail conjoint entre les deux entités ; l’harmonisation des outils de collecte des données sur les enfants non accompagnés ; la vulgarisation des lois contre la traite de chaque côté de la frontière.


Pour Eugène Jr. Guillaume, Directeur du projet Bâtir un environnement solide pour éradiquer la traite des personnes (BEST_USAID), le Comité binational de protection de l’enfance est une opportunité de renforcer le système de protection en faveur des enfants de manière structurelle.
Cette rencontre binationale était sollicitée par la partie haïtienne pour présenter les avancées de l’Etat haïtien en matière de lutte contre la traite personnes.
Le Président du Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes Me André Ibréus a présenté le comité départemental de lutte contre la traite des personnes créé par la loi du 30 avril 2014, et rappelé les attributions dudit Sous-comité consistant à adresser la problématique de la traite dans le Département et surtout lutter contre la traite transfrontalière.
M. Carl Stephan St Louis, Coordonnateur de suivi et évaluation et des recherches au projet BEST a présenté des réalisations en support au CNLTP, notamment les résultats d’une recherche sur les connaissances attitudes et pratiques en lien avec la traite des personnes, ainsi qu’une cartographie des services disponibles pour la traite des personnes consultables en ligne.

La Loi haïtienne sur la lutte contre la traite des personnes, les procédures opérationnelles standards pour l’identification et l’accompagnement des victimes de traite des personnes ont été distribués à l’occasion ainsi que le lien URL pour accéder à la cartographie des services de protection dans les régions frontalières du côté haïtien.
  « Les défis sont énormes pour réaliser les droits des enfants et prévenir la traite notamment, mais nous tenions à renouveler l’engagement de l’Etat haïtien à avancer dans la bonne direction s’agissante de la protection des enfants en dépit de diverses contraintes », a conclu Rémy Occéan en clôture de l’atelier de travail binational sur la protection de  l'enfance.



Email :Cersine09@gmail.com 
Teleph : 34517028/32277704 wattssapp 

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages