Vallières Nord'Est/ Culture : Célebration de la fête patronale de Pont-Sable.Une localité située de 5 km du centre Ville de Vallières (Nord-Est)* - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Vallières Nord'Est/ Culture : Célebration de la fête patronale de Pont-Sable.Une localité située de 5 km du centre Ville de Vallières (Nord-Est)*

Share This
Célebration de la fête patronale de Pont-Sable.Une localité située de 5 km du centre Ville de Vallières (Nord-Est)


Des dizaines de pèlerins venant des trois Sections communales et dans les villes avoisinantes telles Centre ville de Vallières,Carice et Monbin-Crochu dans la soirée du 25 Septembre ,dans la la fête de Saint-Michel Archange dans la localité de Pont-Sable connue comme le grenier de la commune de Vallières pour sa production agricole en matière des plantes céreales et des légumes.

Dans la soirée du 25 au 26 Septembre 2021 ,une ambiance festive règne dans tous les artères de Pont-Sable, musique, vaudou,d'hasards, rencontres politiques, débats, etc...C'est la fête.
10 heures du matin,une possession d'entrée composée d'enfant de coeur, des membres de la Chorale intergroupe,d'un diacre précédé du curé de la paroisse de Vallières, tous vêtus de blanc.
Célébrant principale le rev.père BERNADIN Saint-hilaire et le diacre Jodaniel CELIPHIN faisant office de commentateur.

Dans l'homélie de circonstance presenté par le diacre Jodaniel, a présenté Michel comme un ange protecteur qui ne cesse jamais de nous protéger contre le diable.
Il y eut une bataille dans le ciel Michel , Gabriel, Raphaël combatirent le dragon,il y eut le dessous et fut chassé du ciel avec ses anges.Saint Michel n'est pas n'importe qui,c'est un grand ange gardien qui nous aide contre le malin....


Après le kyrie, alléluia, Écoutez la prière....magistralement chantés par la chorale intergroupe sous la direction du maestria PHANORD Idiolette ,a ce grand festin,le rev.père BERNADIN Saint-Hilaire et le diacre Jodaniel CELIPHIN se sont acquités avec un sentiment de joie.Il revenait au sacristain de la chapelle Dieudonné SYLFRARD de remercier le curé ,le diacre,les pèlerins qui ont fait le déplacement ,de tout un chacun pour sa participation sans oublier personne du fond du coeur.


Rappelons que cette Chappelle traverse une période difficile surtout en temps de pluie.L'édifice est innachévé,dépourvu de toit .Cette fête est célébrée sous une tonnelle .Un groupe de jeune de la dite localité conscient de cette difficulté traverse la chapelle ,contribue et sollicite de l'aide de financier et des materiaux de construction ( Bloc,ciment,fer,sable ...) pour achever la construction de ce joyaux architecturale.


Vallières,
journaliste RENÉ Wil-Neau
Explosion-Info

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages