Nord-Est / Education : Six mois après, les professeurs qui ont réussi le concours de recrutement du MENFP mettent en garde le ministre Nesmy Manigat* - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Nord-Est / Education : Six mois après, les professeurs qui ont réussi le concours de recrutement du MENFP mettent en garde le ministre Nesmy Manigat*

Share This
      Explosioninfo c'est la une de l'actualité 



Un concours de récrutement pour de nouveaux inspecteurs et directeurs d'école fondamental et secondaire a été organisé par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) sur l'étendue du territoire national. Les professeurs ayant pris part à ses examens dont ceux du département du Nord-Est se disent préocupés face au comportement du nouveau titulaire de ce ministère.

Les 100 concurrents nationaux qui ont réussi le concours dont les résultats ont été publiés le 6 Juillet 2021, n'ont pas pu être installé comme prévu par le ministre de l'époque, Pierre Josué Agénor Cadet et jusqu’à date. Selon ce qu'ils rapportent, leur nomination semble ne fait pas partie des nouvelles mesures prises par l'actuel responsable du MENFP, Nesmy Manigat.

Ainsi, ces instituteurs et enseignants, à travers des prises de positions publiques, invitent l'actuel ministre de l'éducation nationale à insérer dans son agenda leurs dossiers et de procéder à leur installation ainsi qu'à leur nomination.

"Le concours qui a eu lieu est un cheminement dans le changement tant rêvé du système éducatif haïtien par les autorités. Alors, il faut qu'il y ait de la continuité au niveau des décisions déjà prises par les responsables de l'état," ont-ils déclaré.

Par ailleurs, ils menacent de boycotter la deuxième partie de l'année scolaire au début du nouvel an soit au mois de janvier 2022 si rien n'est véritablement fait pour résoudre leur situation.

D'autre part, ils rappelent qu'ils ont réussi le concours qui avait quatre (4) étapes dont le traitement et analyse des dossiers, une phase écrite et orale ainsi qu'une enquête concernant la moralité des candidats dans leur communauté respective bien avant même la publication des résultats.

Ils se disent étonnés d'entendre le ministre Nesmy Manigat qui prône l'urgence pour le système éducatif à travers son nouveau slogan "Lekòl Paka Tann" alors qu'il minimise le dernier concours dont ils sont issus.

Pour rappel, les étudiants diplomés de l'Ecole Normale Supérieur (ENS) sont entre autres priorités du ministre Nesmy Manigat. Ainsi, certains d'entre eux qui n'ont pas réussi le concours, voulant éxploiter cet atout, en ont profiter pour lui adresser une lettre dont l'objet est de lui demander de réévaluer les résultats du dit concours. Ce qui parait comme un vaste complot contre les retenus, contre le renforcement de l'inspection scolaire en Haïti.





Email :Cersine09@gmail.com
Teleph : 34517028/ 32277704
CERSINE Villardouin rédacteur en chef.


Source: Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages