Haiti/Education:"L' éducation est la meilleure arme pour déraciner la violence", a insisté le ministre de l'éducation nationale Nesmy Manigat.* - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Haiti/Education:"L' éducation est la meilleure arme pour déraciner la violence", a insisté le ministre de l'éducation nationale Nesmy Manigat.*

Share This
    Explosioninfo c'est la une de l'actualité 

Par: Accilien  Jackenson




Ouanaminthe Nord-Est, 6 janvier 2022---Dans un message audiovisuel pré-enregistré,le ministre de l'éducation nationale et de la formation professionelle Nesmy Manigat ne rate pas l'occasion pour faire ses voeux du nouvel an aux parents, aux élèves et aux personnels éducatifs du pays. "L'école est le lieu de rencontre par excellence des fils et des filles du territoire pour se fomer et préparer leur avenir ainsi que celui d'Haïti dans les meilleures conditions possibles".a-t-il déclaré.

Par ailleurs,il croit aussi que les crises et les problèmes socio-politiques ne doivent pas êtres des barricades pour empêcher les élèves et les étudiants de se retrouver en classe quotidiennement pour recevoir le pain de l'instruction. Conscient de l'envergure des difficultés économiques que traverse le pays ces deniers temps, Mr Manigat encourage la société de trouver des solutions adéquates sans trop perdre de temps. 

Il a cependant insisté sur la necessité de combattre les actes de violence dans le pays pour favoriser la réouverture des salles de classes surtout le territoire national. Dans une logique de lutter contre les inegalités sociales,il est inacceptapble qu'un groupe d'elèves soit en classe et d'autres ne le sont pas. Quelques soient les raisons,c'est inacceptable. Dans cette bataille la société haitienne ne peut pas oser de perdre un seul jour de plus,a-t-il tempêté. 

Malgré la situation chaotique due aux crises socio-politiques et à l'insecurité generalisée dans le pays,le ministre Manigat croit dur comme fer que l'éducation reste et demeure l'arme la plus efficace pour deraciner la violence. Il a aussi annoncé que, dans une perspective de solidarité ,le PM Ariel Henry et le ministère qu'il dirrige encouragent le reste du gouvernement à mobiliser l'Etat pour permettre aux écoles de trouver les ressources necessaires à leur bon fonctionnement. Sur ce, Mr Manigat a réitéré son engagement de travailler sans relâche en vue de donner un meilleur traitement aux enseignants pour l'année 2022. 

Le titulaire du ministère de l'éducation nationale en a profité de cette intervention pour annoncer aux élèves que la fin de leur calvaire de plusieurs jours pour l'acquisition de leurs relevés de note et leurs diplômes d'Etat est proche. Desormais,ils auront un accès facile à ce service sur leur téléphone portable dans un avenir proche. 

Après avoir été victime de deux années de troubles sociales et politiques,l'éducation ne peut pas se permettre de risquer une troisiéme année,d'après Mr Nesmy Manigat.





Email:Cersine09@gmail.com 
Telep  : 32277704 / 34517028


TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages