Caracol Nord-Est: Le Comité Exécutif du Syndicat des Ouvriers Haïtiens pour la Rénovation du Secteur Textile (SOHARST) dans l'escargot du Nord-Est a écrit au Ministre des Affaires Sociales une lettre ouverte et fixe sur leur position sur le salaire minimum - ExplosionInfo

ExplosionInfo

Le Réseau de l'Information dans le département du Nord-Est d'Haiti.

Post Top Ad

Caracol Nord-Est: Le Comité Exécutif du Syndicat des Ouvriers Haïtiens pour la Rénovation du Secteur Textile (SOHARST) dans l'escargot du Nord-Est a écrit au Ministre des Affaires Sociales une lettre ouverte et fixe sur leur position sur le salaire minimum

Share This
Explosioninfo c'est la une de l'actualité 

Dans une lettre ouverte adréssée au ministère des affaires sociales,le Syndicat des Ouvriers Haïtiens pour la Rénovation du Secteur Textile (SOHARST) reste inconvaincu des tentatives de négociations et des propositions en cours demeure intransigeeant concernant le salaire minimum de 1500 gourdes pour les travailleurs et profite aussi pour reclamer de meilleures  conditions de travail et des avantages sociaux.

Ce qui suit: 

Monsieur le Ministre,
Le Comité Exécutif du Syndicat des Ouvriers Haïtiens pour la Rénovation du Secteur Textile (SOHARST) et ses affiliés vous saluent syndicalement et profitent cette occasion pour vous faire part du motif suivant:

Pour faire suite aux revendications des ouvriers du secteur textile Haïtien, le SOHARST voudrait vous rappeler depuis trois (3) ans ils n'y avait pas d'augmentation du salaire minimum, comment pourriez vous comprendre un ouvrier qui en a une famille pourrait vive avec 500 gourdes:
Pour  le loyer, prendre soins de leurs familles pendant  qu'avec celui-là il prennent leurs soins, payer les assurances (l'ONA et l'OFATMA) ainsi que les taxes (IRI,CFGCDT) et d'autres?

Le SOHARST c' est indigné pour voir que le Conseil Supérieur du Salaire (CSS) propose 125 gourdes comme augmentation du salaire pour trois (3) ans, qui ne pourra même pas payer un jours de transport pour eux.
Par contre, les ouvriers demandent un ajustement salariale pour les trois (3) écoulés.

Monsieur le Ministre, comment comprendriez vous une journée de travail 8 heures de temps pour seulement 500 gourdes cependant, un sac ciment  coûte les jambes et les bras 1 100 gourdes, Jusqu'à ce quand un ouvrier construirait son propre appartement pour se loger? 

Malgré plusieurs manifestations des ouvriers de puis Janvier dernier à nos jours, l'état Haïtiens reste les bras croisés et la bouche cousue et vous n'avez aucune volonté pour satisfaire leurs revendications.

Le SOHARST trouve l'État Haïtien vraiment hypocrite et même méchant, criminel qui a tout pris veut sucer le sang des travailleurs au profit du capitaliste et impérialiste.

Pour finir, vous aurez jusqu'à 22 de ce mois pour répondre à la satisfaction des revendications ouvrières.

En cas de non satisfaction nous passeront à une étape les plus efficaces, qui n'est autre que (grève perle, manifestation etc conformément aux articles 203 jusqu'à 208 du Code du Travail Haïtien) pour exiger :

1)1500 gourdes comme salaire descent;

2) Travail durable ; 

3) L'accompagnement social;

Le comité Exécutif de SOHARST vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, ses salutations syndicales.

Très cordialement, 

Rolinx ALTIDOR, Coordonnateur Général du Syndicat des Ouvriers Haïtiens pour la Rénovation du Secteur Textile (SOHARST).

Signallons que les syndicats des ouvriers de la sous-traitance rejettent la décision du gouvernement d’ajuster de 500 à 685 gourdes le salaire minimum journalier pour ce secteur. 

Notons que les ouvriers ont déjà organisé plusieurs journées de grève et mobilisation dans la capitale haïtienne malgré les tentatives de la PNH pour dissuader les manifestants a l'aide du gaz  lacrymogène.



Email :
Explosioninfo9gmail.com
Teleph : 47303175 wattssapp

TRADUIRE

Post Bottom Ad

Pages