Explosioninfo c'est la une de l'actualité
Ce mercredi 23 février 2022, une grande rencontre s'est tenue dans les locaux de la CODEVI à Ouanaminthe entre les autorités municipales, des techniciens du bureau départemental du Ministère de l'Agriculture, le représentant de la Société Civile Active de Ouanaminthe ( SCAO) et les dirigeants de la compagnie de développement industriel ( CODEVI) après le l'opposition faite par cette denière concernant le projet de gabionnage de l'Etat Haïtien à la berge de la rivière Massacre. Cette rivière sans drainage, représente un danger énorme pour la population chaque fois qu'elle est en crue.
Après cette rencontre, Ocelite Destiné, l'un des membres du cartel intérimaire, furieux, a déclaré au micro du journal EXPLOSIONINFO:" gabyonaj la ap fèt jan yo vle a ". Il promet à la population que ce projet va être redémarré d'ici ce jeudi 24 février 2022. Sous la pression de la population, il menace de tenter une action en justice contre la compagnie si les dirigeants persistent avec ce comportement malsain et téméraire.
Au cours des discussions,les responsables de la CODEVI ont imposé aux autorités municipales de Ouanaminthe d'attendre le resultat d'une évaluation de leurs techniciens avant d'accepter la poursuite des travaux. Les techniciens de la CODEVI devront évaluer si le gabionnage n'aura aucun risque pour les infrastructures de la compagnie. Tandis que la CODEVI a déja construit ces mêmes structures de drainage a l'autre berge de la rivière sans supervision ni autorisation des autorités municipales.En effet Mr Destiné qualifie "d'insulte"la réaction des responsables de la CODEVI qui ne soucient pas du bien-être de la population.
Il faut souligner que ce projet de gabionnage a pour obejctif de proteger non seulement la berge de la rivière qui s'est degradé continuellement à cause du déboisement sauvage dans la zone,mais aussi les populations aux alentours qui sont les principales victimes des inondations dans les saisons pluvieuses.
Email :
Explosioninfo9gmail.com
Teleph : 47303175 wattssapp